Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo : le Jura en vigilance Orange aux orages

©météo france - cliquez sur l'image pour agrandir

19 départements ont été placés sous vigilance orange orages, qui pourraient débuter vendredi à partir de 14h dans le bulletin émis par Météo France ce vendredi matin. Deux vagues orageuses sont attendues. Les autres départements de Franche-Comté sont, commune grande partie de la France en vigilance jeune. 

Publicité

Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ain,l' Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la   Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le phénomène.

En début de matinée, au sud d'une perturbation active qui s'étend depuis les Pays-de-la -Loire vers le Nord, des lignes orageuses commencent à gagner l'Aquitaine et se propagent vers l'est.Quelques orages arrivent également depuis l'Espagne vers les Pyrénées.

Deux vagues orageuses

La première vague orageuse va traverser le Limousin ce matin, elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le Jura sera particulièrement touché à partir de 16h

Une seconde vague orageuse, moins intense, va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite vers les plaines de l'est Aquitaine et Midi-Pyrénées puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Les orages seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle ( probabilité de grosse grêle localement). Graduellement, une amélioration se propagera d'ouest en est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

(avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de jura