Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Metz : la montre d'un Poilu retrouvée dans un potager

Image d'illustration. ©Isabelle Grosjean ZA/http://commons.wikimedia.org - cliquez sur l'image pour agrandir
Belle histoire

La montre à gousset d'un soldat français de la Grande Guerre mort au front en 1915, découverte par hasard dans un potager en Meuse cet été, sera prochainement rendue à sa petite-fille, a-t-on appris jeudi 7 novembre.

Publicité

Tout a commencé en juillet, quand une habitante de Souilly (Meuse), Micheline Aubry, était en train d'arracher des pommes de terre dans son
potager, a raconté à l'AFP Daniel Fricault, le président du comité du Souvenir français de la commune.

Mme Aubry a soudainement découvert dans la terre un antique étui en cuir rouge, qui contenait une montre à gousset très bien conservée. "Ce qui est exceptionnel, c'est que le nom de son propriétaire était gravé à l'intérieur:
Paul Vallart, sergent", selon M. Fricault. Ce retraité s'est alors attelé à une enquête quasi policière sur cet homme, dans l'espoir de retrouver des descendants. Il a fini par découvrir que le soldat était né à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, un village des Ardennes.

Là, il a découvert dans les archives de l'état-civil que Paul Vallart s'était marié, un "élément capital" qui lui a permis de retrouver sa petite-fille, "déboussolée" par la découverte de la montre, selon M. Fricault. "C'est assez exceptionnel de découvrir un objet aussi personnel si longtemps après" a-t-il estimé.

Souilly abritait une importante base arrière de l'armée française durant la Grande Guerre, où le passage des troupes était incessant. Paul Vallart y a peut-être perdu sa montre durant l'un de ces déplacements. Le sergent est finalement mort sur le front de la Marne en octobre 1915, et il a été enterré non loin de là, à la nécropole nationale de La Crouée.

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de france