Metz : la montre d'un Poilu retrouvée dans un potager

Publié le 07/11/2013 - 17:34
Mis à jour le 07/11/2013 - 17:34

La montre à gousset d’un soldat français de la Grande Guerre mort au front en 1915, découverte par hasard dans un potager en Meuse cet été, sera prochainement rendue à sa petite-fille, a-t-on appris jeudi 7 novembre.

 ©
©

Belle histoire

Tout a commencé en juillet, quand une habitante de Souilly (Meuse), Micheline Aubry, était en train d'arracher des pommes de terre dans son
potager, a raconté à l'AFP Daniel Fricault, le président du comité du Souvenir français de la commune.

Mme Aubry a soudainement découvert dans la terre un antique étui en cuir rouge, qui contenait une montre à gousset très bien conservée. "Ce qui est exceptionnel, c'est que le nom de son propriétaire était gravé à l'intérieur:
Paul Vallart, sergent", selon M. Fricault. Ce retraité s'est alors attelé à une enquête quasi policière sur cet homme, dans l'espoir de retrouver des descendants. Il a fini par découvrir que le soldat était né à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, un village des Ardennes.

Là, il a découvert dans les archives de l'état-civil que Paul Vallart s'était marié, un "élément capital" qui lui a permis de retrouver sa petite-fille, "déboussolée" par la découverte de la montre, selon M. Fricault. "C'est assez exceptionnel de découvrir un objet aussi personnel si longtemps après" a-t-il estimé.

Souilly abritait une importante base arrière de l'armée française durant la Grande Guerre, où le passage des troupes était incessant. Paul Vallart y a peut-être perdu sa montre durant l'un de ces déplacements. Le sergent est finalement mort sur le front de la Marne en octobre 1915, et il a été enterré non loin de là, à la nécropole nationale de La Crouée.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %