Meurtre d'Alexia : le mari, Jonathann Daval, placé en garde à vue

Publié le 29/01/2018 - 09:33
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Jonathann Daval, l’époux d’Alexia, la joggeuse retrouvée morte dans un bois à Gray le 30 octobre 2017, a été interpellé par les gendarmes ce lundi 29 janvier 2018 à son domicile de Gray peu après 9h. Il a été placé en garde à vue. Les enquêteurs explorent l’hypothèse d’une « dispute conjugale qui aurait mal tourné« . 

Jonathan Daval, entouré des parents d'Alexia lors d'une marche le 5 novembre 2017. ©SA ©
Jonathan Daval, entouré des parents d'Alexia lors d'une marche le 5 novembre 2017. ©SA ©

Âgé de 34 ans, le mari d'Alexia Daval a été interpellé ce lundi matin peu après 9h. Une perquisition est en cours à son domicile. C'est la première interpellation dans le cadre de l'enquête de la disparition de la jeune femme a confirmé Edwige Roux-Morizot. Interrogée par l'AFP, la procureure de Besançon a seulement confirmé l'interpellation du mari et n'a pas voulu donner d'autres informations. Elle a prévu de tenir une conférence de presse à l'issue de la garde à vue de Jonathann Daval. 

C'est lui qui avait alerté les forces de l'ordre samedi 28 octobre ne voyant pas revenir Alexia au domicile conjugal plusieurs heures après être sortie faire son jogging.

Jeudi 16 novembre 2017, Jonathann Daval s'était porté partie civile et a eu accès au dossier de l'enquête le lendemain. Randall Schwerdorffer, son avocat, avait déclaré qu'il s'agissait du "choix de son client, qui se manifeste, de se constituer comme victime dans le cadre de la mort de son épouse." 

La piste d'une dispute conjugale

Les enquêteurs explorent l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de "vives tensions", ont indiqué  plusieurs sources concordantes.

Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles sur ses mains.

Retour sur les faits 

Le dossier a été confié au pôle d'instruction criminel de Besançon. Alexia Daval avait quitté son domicile le samedi 28 octobre vers 9h30 pour aller courir, selon son mari. Vers midi, ne la voyant pas rentrer, celui-ci avait prévenu les gendarmes. Le corps de la jeune femme a été trouvé deux jours plus tard, calciné, dissimulé sous des branchages, dans le bois de Velet-Esmoulin, à plusieurs kilomètres du parcours habituellement emprunté par la jeune femme pour son jogging. 

La jeune femme a été victime de "violences physiques" et son décès est "probablement lié à une asphyxie", avait dit lors d'une conférence de presse la procureure à Besançon, Edwige Roux-Morizot. Les causes précises de sa mort restent à déterminer. 

Sa disparition brutale a provoqué un émoi considérable dans la région de Gray et en France. Une marche blanche en hommage à la jeune femme avait réuni entre 8.000 et 10.000 personnes dimanche 5 novembre à Gray. Près de 400 personnes avaient participé aux battues organisées dans la région pour tenter de la retrouver.

(Avec AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %