Meurtre d'une nourrice en Haute-Saône : 20 ans requis contre un accusé de 87 ans

Publié le 23/01/2015 - 13:35
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis vendredi 23 janvier 2015 devant la cour d’assises de Haute-Saône contre un homme de 87 ans qui avait tué d’un tir dans la tête une nourrice qui passait devant chez lui avec une poussette.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Germain Hayaux comparaît depuis mercredi à Vesoul pour l'assassinat, en 2013, de Marielle Paris et la mise en danger de l'enfant qui se trouvait avec elle. Le verdict est attendu vendredi après-midi.

La procureure, Claude Ruard, a requis 20 ans de réclusion criminelle, retenant la préméditation des faits. L'accusé "a plus de 60 ans d'expérience de chasse. En choisissant le calibre 12, il savait quels dégâts cela ferait et il a tiré sur Marielle comme du gibier", a estimé la magistrate.

Cet homme irascible, aux nombreux problèmes de voisinage, a reconnu les faits. Il a dit qu'il était "énervé" contre la victime, comme il l'était contre beaucoup d'habitants de son village, mais sans réellement expliquer pourquoi. 

Rappel des faits

Le 31 janvier 2013, à Malans (Haute-Saône), Germain Hayaux avait aperçu la nourrice de 50 ans passer devant chez lui avec un enfant dans une poussette. L'octogénaire était sorti avec un fusil de chasse, mettant en joue Mme Paris et tirant à deux reprises, avant de rentrer tranquillement dans sa maison, vers sa compagne.

La victime, qui se rendait à la descente du bus scolaire pour aller chercher des enfants, a été touchée à la tête et l'enfant qui l'accompagnait a été épargné. Cette assistante maternelle, particulièrement appréciée dans le village de 130 habitants, était décédée après trois semaines de coma.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %