MG Dufay : "C’est ma responsabilité d’être garante du périmètre franc-comtois"

Publié le 08/07/2014 - 15:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

En soutenant la réforme territoriale du gouvernement Valls et en annonçant, dès le 14 avril 2014 sa volonté d’union avec la Bourgogne, la présidente de la région Franche-Comté est-elle allée trop vite ? Nombre d’opposants à la réforme estiment que Marie-Guite Dufay a cédé à la précipitation. C’est aussi le sentiment de certains de nos internautes qui l’ont interpellé à ce sujet…

Marie Guite Dufay s’est-elle « précipitée »… par macommune_info
Lire les questions des internautes dans l’article

 ©
©

Précipitation ?

Les questions des internautes

Catherine de Morteau

"Comprenez-vous ceux qui estiment que vous avez été trop vite en besogne ? Et d’avoir été trop rapide à annoncer votre volonté de rapprochement le 14 avril dernier ?"

Thierry de Besançon

"Vous n’avez pas été élue sur ce projet de fusion. Pourquoi alors l’imposer ? Est-ce la pression du gouvernement et de l’état ? 

Pierre de Besançon

Pensez-vous que cette réforme est inéluctable ? Que le gouvernement imposera une carte des nouvelles régions à défaut d’accord conventionnel ? Mais rappelez-vous : le Grand Canal aussi devait être inéluctable. Et pourtant, il ne s’est pas fait…

La réponse de Marie-Guite Dufay (extrait)

"Peut-être, pour beaucoup, suis-je allée vite. C’est parce que j’ai eu le sentiment que l’on touchait une réforme d’importance et qu’il fallait marquer les choses. C’est pour moi une posture de conscience. En même temps, très vite je me suis rendu compte que fusion des régions cela voulait dire pour nous, une des plus petites régions de la carte de France, que l’on ne pouvait pas rester tout seul et que l’on pouvait très bien être éclaté (…)

J’ai très vite senti que, en Franche-Comté, on pouvait avoir un écartèlement ; la preuve on voit très bien les débats qu’il y a aujourd’hui au nord de la Franche-Comté et au sud en direction de Rhône-Alpes ; et il me semblait de ma responsabilité d’être garante du périmètre franc-comtois"

Retrouvez tous les jours de la semaine, et jusqu'à mardi prochain, l'interview de la présidente de la Région Franche-Comté qui aborde, à travers les questions des internautes,  les différentes facettes de la réforme territoriale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %