MHPS : "Et si l'on parlait du chômage des personnes handicapées ?"

Publié le 28/10/2015 - 15:50
Mis à jour le 29/10/2015 - 10:24

Le MHPS (Mouvement du Handicap Physique et Social) se réjouit de la baisse de 23 800 demandeurs d’emploi pour le mois de septembre 2015. Cependant, il reste plus que préoccupé par les chiffres du chômage chez les personnes handicapées. 

 ©
©

La question du chômage est essentielle pour ce parti politique belfortain qui fait de la lutte contre le handicap social une priorité. Comme le souligne sa présidente, Latifa Gilliotte, "nous considérons qu'être SDF, sans emploi, sans assez d'argent pour vivre dignement ou simplement se soigner, c'est aussi une forme de handicap".

Une situation préoccupante

Selon le MHPS, "toute baisse du nombre de demandeurs d'emploi est une bonne nouvelle, à condition qu'elle s'installe durablement". Cependant, le parti se préoccupe du chômage des personnes en situation de handicap déclarant que "c'est comme si leur situation n'intéressait personne".

Le taux de chômage des handicapés "reste le double de celui des valides et rien ne laisse présager une amélioration de la situation". Dans un communiqué, le MHPS dénonce le "silence concernant la situation des handicapés face au chômage" et "condamne l'attitude des dirigeants en tenant à faire connaître les chiffres du taux de chômage des personnes handicapées".

  • Le taux d'emploi direct ne dépasse pas 3,1% selon les derniers chiffres de l'Agefiph, l'organisme paritaire en charge de la question, alors que l'obligation légale est de 6%.
  • 1 entreprise sur 4 concernée par l'obligation d'employer des handicapés ne le fait pas.
  • 80% des personnes handicapées n'ont pas le bac, ce qui prouve les carences dans l'accès à l'éducation et à la formation.
  •  Les plus handicapés ne sont que 4 sur 10 à exercer une activité professionnelle contre 7 sur 10 pour l'ensemble de la population.
  • 74 % des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l'ensemble des actifs, 6 % seulement sont cadres contre 18 % des actifs, souligne l'observatoire des inégalités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %