Michel Josse : "Arrêtons de tirer à boulet rouge sur le Tram"

Publié le 19/10/2012 - 18:04
Mis à jour le 19/10/2012 - 18:05

Voilà au moins un soutien qui va ravir Jean-Louis Fousseret. À l’heure de la soupe à la grimace pour de nombreux Bisontins touchés par les bouchons dus au chantier du tramway, l’ancien conseiller municipal et actuel vice-président du Modem du Doubs soutient plus que jamais le projet. Pour lui, il faut faire avec les travaux, positiver et penser à l’avenir plutôt que de se lamenter et de dénigrer. 

 ©
©

Voilà une position qui va mettre un peu de baume au coeur au maire de Besançon. Alors que les rumeurs vont toujours plus vite que les travaux, Michel Josse se positionne clairement "pour" le futur Tramway dans un esprit qu'il veut positif et constructif. "Arrêtons la sinistrose. Pensons à l'avenir et pensons positif ! Le chantier est là. C'est une réalité. Mais plutôt que de râler sans cesse sur les désagréments, de se quereller sur les chiffres, voyons un peu plus loin et regardons ce que le tram va apporter" explique le vice-président du Modem du Doubs qui se détache ouvertement sur ce sujet des positions du conseiller centriste Philippe Gonon. "Si politiquement, sur des sujets nationaux,  je ne suis pas en accord avec Jean-Louis Fousseret, je suis en revanche pour ce projet qui va embellir la ville. Les élus se doivent de penser à l'intérêt général et non à leurs guerres politiciennes stériles..."

 "Valorisons le tramway auprès des habitants du Grand Besançon "

Michel Josse regrette de n'entendre que les échos négatifs liés au Tram. "En tant que trésorier de l'office du tourisme de Besançon, j'ai rencontré des hôteliers qui travaillent intelligemment avec la ville. On ne les entend pas. Ils font avec les travaux et trouvent des solutions constructives quand il y a un problème. C'est ce que tout le monde devrait faire...Il faut inciter à faire venir les touristes et les consommateurs au centre-ville malgré ces désagréments passagers et non les en dissuader."

"il faut dès à présent se réjouir de la venue du tramway" 

Dans son argumentation, Michel Josse n'hésite pas à faire le parallèle avec les grands travaux du Baron Haussmann qui ont transformé Paris durant la période 1852-1870.  "Son idée maitresse était la suivante - une meilleure circulation de l’air et des hommes. À cette époque, il y avait déjà d’énormes problèmes de circulation avec des rues très étroites. C’était un visionnaire, il a été beaucoup critiqué en son temps et il a même été remercié en 1870 suite à de multiples attaques en tout genre.... "

L'ancien conseiller municipal invite les habitants à se projeter en 2014-2015 à la fin des travaux lorsque le tram sera mis en service : "Préservation de l’environnement, déplacement rapide et facile, amélioration de la qualité de vie, développement économique avec liaison Hôpital , Gare, Zone des Marnières et les haltes ferroviaires(portes de Vesoul,  Ecole-Valentin, Miserey et Auxon). Je suis sûr que dans quelques années, le tramway fera l’unanimité des habitants du Grand Besançon". Rendez-vous dans un peu moins de trois ans...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %