Michel Raison (UMP) signe contre le bouclier fiscal

Publié le 01/04/2010 - 09:47
Mis à jour le 01/04/2010 - 09:47

Treize députés UMP, dont le député de Haute-Saône, cosignent ce jeudi une tribune appelant à «suspendre le bouclier fiscal pour redonner du sens à la politique ». Pourtant, pas plus tard que mercredi, Nicolas Sarkozy a fermement demandé aux députés de la majorité de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal instauré au début de son mandat. Michel Raison a rejoint récemment le club de Dominique de Villepin.

 ©
©
Dans un texte publié par le quotidien Le Monde, les parlementaires estiment qu'il faut « assurer un plus juste partage de l'effort ». « Avec la crise, le bouclier fiscal va apparaître comme une injustice de plus en plus grande », soulignent-ils.

« Où trouve-t-on les ressources pour maintenir une couverture santé dans laquelle la dépendance pèse de plus en plus lourd ? Si l'on doit faire appel à la CSG, il serait inconcevable que ceux qui bénéficient du bouclier fiscal ne participent pas à cet effort », expliquent-ils.

De même, « la réforme des retraites, parfaitement diagnostiquée, réclame non seulement notre courage mais aussi des signes d'équité. L'effort promis et tenu sur le minimum retraite (+ 25 % sur cinq ans) n'empêche pas certaines -retraites chapeau- d'apparaître comme de véritables provocations », poursuivent-ils, rappelant que « la fiscalité peut être un outil d'équité ».
 

Les 13 signataires :
 
-          Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire
-          Loïc Bouvard, député d'Indre-et-Loire
-          Marc Bernier, député de Mayenne
-          Pierre Cardo, député des Yvelines
-          René Couanau, député d'Ille-et-Vilaine
-          Jean-Yves Cousin, député du Calvados
-          Jean-Pierre Decool, député du Nord
-          Jean-Pierre Giran, député du Var
-          Jean Grenet, député des Pyrénées-Atlantiques
-          Marie-Anne Montchamp, député du Val-de-Marne
-          Michel Piron, député de Maine-et-Loire
-          Michel Raison, député de Haute-Saône
-          Jean-Marie Rolland, député de l'Yonne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %