Mille chênes plantés dans le Haut-Doubs

Publié le 07/12/2011 - 09:51
Mis à jour le 07/12/2011 - 15:50

Initiée par la chambre d’agriculture du Doubs, l’opération visant à  promouvoir la forêt et ses acteurs a démarré au printemps à l’occasion de la Foire comtoise. Les jeunes enfants étaient appelés à dessiner un arbre. Aujourd’hui, le projet de plantation prend forme. Les premiers arbres ont été plantés ce en forêt du Chanois près de Vercel-Villedieu.

« Dessine-moi un arbre, je le planterai »

Au milieu des sapins, un chêne, puis deux, etc ! C’est justement cette essence que les forestiers ont choisi de planter à l’occasion de l’opération « un dessin, un arbre ». En mai 2011, un arbre avait été décoré de dessins à la foire comtoise de Besançon. La chambre d’Agriculture du Doubs et les forestiers s’étaient alors  engagés à planter autant d’arbres que de dessins.  Depuis ce mardi 6 décembre, 1 000 chênes siciles ont élu domicile dans la forêt domaniale du Chanois, à côté de Vercel.

Bravant le mauvais temps, et entourés d’acteurs du monde forestier partenaires de l’opération (Office National des Forêts, Centre Régional de Propriété Forestière, Syndicat de la forêt Privée Comtoise)  et du président de la Chambre d’Agriculture, Daniel Prieur ,une vingtaine de jeunes, issus des formations forestières de la Maison Familiale de Montbozon et du centre de formation de Châteaufarine, se sont attachés à reboiser la forêt comtoise.

Quelques chênes avaient déjà été plantés. Il s’agit d’une variété adaptée au milieu naturel. Elèves et partenaires ont partagé leurs connaissances, et de jeunes ouvriers sylviculteurs ont échangé sur la passion du métier avec leurs pairs, car « les métiers du bois représentent le 5ème employeur de Franche-Comté. » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %