Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mirage 2000: les deux pilotes portés disparus

Le Mirage 2000 faisait partie de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette dont voici l'emblème ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Un Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi dans la Creuse tandis que le pilote et le navigateur, deux militaires expérimentés, demeuraient introuvables en milieu de journée.

Publicité

L'épave a été localisée vers 8h à Saint-Oradoux-près-Crocq, au lieu-dit Le Mouneix, à l'est de la Creuse, a précisé dans un communiqué la préfecture de la Creuse, indiquant avoir «déclenché le plan Sater et coordonné les opérations de recherches», suspendues une heure et demie en fin de nuit en raison de mauvaises conditions climatiques.
 
L'appareil est tombé en pleine nuit près d'un étang et, «en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau», a précisé le préfet de la Creuse, Claude Serra.
 
«Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir» et «aucun écho de balise» n'a été capté «pour l'instant», a ajouté le préfet. «En cas d'éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n'avons reçu aucun signal», a précisé à un correspondant de l'AFP le colonel William Kurtz, du Sirpa (service d'informations et de relations publiques des armées) Air.
 
Ce mercredi matin, les secours s'efforçaient de vider l'eau du cratère afin de voir si les corps des deux pilotes se trouvaient à l'intérieur des débris de l'appareil.
 
Selon le Sirpa Air, l'avion, un Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, avait décollé à 20h20 pour une mission d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude. A son bord deux pilotes très expérimentés et pour «une mission traditionnelle» qui «ne présentait rien d'inhabituel», selon la BA 116 de Luxeuil.
redaction

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de haute-saone