Mirobot, innovation dans les étables

Publié le 31/10/2014 - 09:18
Mis à jour le 01/11/2014 - 09:53

Dans la mythologie grecque, Augias, roi d’Élide, possédait d’énormes troupeaux de bétail. Ses écuries, qui n’avaient plus été nettoyées depuis trente ans, étaient tellement sales qu’on ne pouvait plus y rentrer. Hercule fut mit au défi de les nettoyer, avant la fin du jour. Le héros antique y parvint en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée (c’était le cinquième de ses douze travaux). Autres temps, autres méthodes…

 ©
©

l’info CCI

Aujourd’hui, dans certaines étables, on rencontre un robot silencieux, sur rail magnétique, qui parcoure les allées de stabulation en raclant les déjections des bovins. Au contact d’un animal il s’arrête, la vache s’écarte, et le robot poursuit sa tâche. C’est la société Sermap, premier employeur de Pierrefontaine-les-Varans, qui mis au point Mirobot, dernier né de sa marque Miro.

L’entreprise, fondée en 1968, est le leader français en matière de transfert et traitement des déjections animales. La notoriété de la marque est telle dans le monde agricole que Miro est devenu le nom générique des évacuateurs qui équipent la plupart des fermes françaises. Le Mirobot est fabriqué dans les immenses ateliers (12 000 m2) de l’entreprise pétrifontaine. Sermap compte beaucoup sur cette innovation pour affirmer sa présence sur les marchés étrangers.

Expression active

CCI du Doubs 

http://www.miro.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %