Mise en garde contre un pseudo produit miracle

Publié le 05/10/2010 - 15:54
Mis à jour le 05/10/2010 - 15:54

Les autorités de santé mettent vigoureusement en garde contre un produit dénommé «Solution minérale miracle» (MMS), qui prétend guérir de différentes maladies graves mais qui constitue un danger pour la santé.

En vente sur différents sites internet, ce produit est présenté comme «une découverte qui peut sauver la vie» ou encore comme «la réponse au Sida, aux hépatites A, B et C, au paludisme, à l'herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à beaucoup d'autres des pires maladies», expliquent la Direction générale de la Santé, l'Institut de veille sanitaire (Invs) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Or, soulignent les responsables sanitaires, il s'agit d'«une solution de chlorite de sodium à 28% qui, selon l'utilisation préconisée sur Internet, doit être mélangée avec un kit d'activation (de l'acide citrique à 10%) pour produire du dioxyde de chlore».

Un produit «normalement utilisé en tant que biocide pour la désinfection de l'eau courante» et pour lequel «aucune efficacité médicale n'est avérée», indiquent les signataires du communiqué.\( Ils précisent que chlorite de sodium et dioxyde de chlore peuvent être irritants pour la peau ou les muqueuses oculaires en cas d'application ou de projection.

«Par voie digestive, les effets toxiques varient selon la quantité ingérée : vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l'oesophage et de l'estomac», indiquent-ils, précisant que des troubles sanguins peuvent également être observés.

Des cas d'intoxication ont déjà été signalés par des centres antipoison et de toxicovigilance. Les responsables sanitaires recommandent, si on l'a déjà consommé, de consulter rapidement un médecin.

Selon le communiqué, les autorités sanitaires australiennes, canadiennes, américaines et britanniques ont diffusé une mise en garde similaire.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %