Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mise en service du radar tronçon le 25 août

Pas plus de 70 km/h en vitesse moyenne sur les 1 800 mètres du tronçon concerné... © - cliquez sur l'image pour agrandir
vitesse

Le premier radar tronçon de France sera opérationnel ce samedi 25 août dans le sens descendant de la voie des Mercureaux. Ce radar nouvelle génération calcule une vitesse moyenne. Entre le tunnel du bois de Peu et le rond point de Beure, il ne faudra pas rouler à plus de 70 km/h. 

Publicité

Après deux mois de tests, le radar « vitesse moyenne » de la voie des Mercureaux à Besançon sera opérationnel à compter du samedi 25 août 2012 à 00h. Les premières contravention d'un radar tronçon en France seront envoyés dans la foulée.

Le dispositif, le premier en France, consiste à contrôler deux fois les véhicules sur une portion de route de deux kilomètres. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.Une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule  la vitesse moyenne pour chaque véhicule. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.

Pour la préfecture du Doubs, "en allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé".

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 11 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin