Mobilisation à Beaune et Chalon-sur-Saône pour conserver leur desserte TGV

Publié le 06/02/2015 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La ville touristique de Beaune (Côte-d’Or) et Chalon-sur-Saône, commune la plus peuplée de Saône-et-Loire, se mobilisent pour conserver leur desserte TGV vers Paris, que la SNCF envisage de supprimer.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et le président UMP du Grand Chalon, Sébastien Martin ont exprimcé jeudi 5 février 2015 dans un communiqué "regretter vivement que les possibilités de liaisons TGV avec Paris disparaissent et pénalisent ainsi le dynamisme de Chalon-sur-Saône", considérant ces modifications "difficilement acceptables". Les deux élus ont demandé à la SNCF "de bien vouloir revoir sa position".

"C'est un coup de poignard"

De son côté, le député-maire UMP de Beaune Alain Suguenot, entouré de représentants des hôteliers, des professionnels du vin et des chefs d'entreprises, a appelé jeudi au cours d'une conférence de presse à "la mobilisation générale" pour que la SNCF renonce à supprimer la desserte TGV de sa ville vers Paris. Dénonçant un "préjudice économique grave", M. Suguenot a déploré une "nouvelle d'autant plus catastrophique qu'elle est à contre-courant", la Bourgogne étant dans l'attente d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco de ses "climats" (lieux-dits et parcelles de vignoble). La ville espère de ce classement une augmentation "d'au moins 20%" de sa fréquentation touristique.

"A la veille du classement au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un coup de poignard", a estimé le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, Bernard Guyot. "Il faut maintenir au moins un aller le matin et un retour le soir", a-t-il plaidé. Connue mondialement pour ses vins et la traditionnelle vente aux enchères de ses Hospices, Beaune accueille plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.  La ville doit également accueillir  prochainement la Cité des Vins de Bourgogne, qui prévoit d'attirer 90.000 personnes par an.

"Pas avant 2016"

Un porte-parole de la SNCF a déclaré à l'AFP que le projet était "en phase d'étude" et ne s'appliquerait "pas avant 2016". 200 clients par jour empruntent la liaison Beaune-Paris en TGV ou en TER, dont une vingtaine prennent le TGV en gare de Beaune. 60% des usagers prennent le TGV en correspondance à Dijon, selon ce porte-parole, qui concède qu'un "confort serait perdu" pour certains utilisateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %