Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Modem : « La nouvelle position du maire de Besançon nous convient »

Odile Faivre-Petitjean et Philippe Gonon©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Odile Faivre-Petitjean et Philippe Gonon, les deux seuls conseillers municipaux du Modem à Besançon ont fait leur rentrée ce mardi. Au menu : sport toujours, université encore, tram à nouveau, démocratie locale et facebook ça vient de sortir.

Publicité

SPORT : « La nouvelle position de la mairie démontre que Jean-Louis Fousseret est redevenu le patron. Quand il avance qu’il n’y aura pas de versement de la mairie avant que les sponsors privés aient tenu leurs promesses, cela nous convient. On peut même dire qu’il reprend nos positions. N’oublions pas le sport amateur. Si nous ne trouvons pas de grands sponsors privés, nous devons rester au niveau que nous méritons ».
 
UNIVERSITE : « Quand il y a fusion, c’est toujours la Franche-Comté qui se fait tondre comme un mouton par rapport à la Bourgogne. En matière universitaire, nous sommes devant un mouvement que nous ne maitrisons pas. Avec la fusion des universités des deux régions, nous allons perdre beaucoup de formations. La Franche-Comté va finir comme une réserve d’Indiens. Nous réclamons la création d’un comité de surveillance de la fusion pour défendre l’intérêt de la Franche-Comté ».
 
TRAMWAY : « Le vrai coût du tram s’élèvera à 330 millions d’euros et non pas à 220. La simulation qui a donné lieu au montage financier actuel date de 2006-2007. Depuis, il y a juste eu une crise… Le versement transport des entreprises de plus de 10 personnes qui doit payer le tram n’est plus à la hauteur. L’équilibre d’origine ne fonctionne plus. Nous demandons une étude d’actualisation et la transparence sur les chiffres.
 
DEMOCRATIE LOCALE ET FACEBOOK: « La démocratie locale ayant été verrouillée par les conseils consultatifs d’habitants à la mode Fousseret : tirage au sort, désignation ou nomination directe par le maire, nous avons décidé la création d’un support d’expression directe des Bisontins et des habitants de l’agglomération sur facebook. C’est un forum d’expression intitulé -Besançon nous entends-tu?- , selon des thèmes qui peuvent être ouverts en fonction de l’actualité ou des demandes des internautes, et sur lequel ils  répondront aux questions et préoccupations des Bisontins. Et si le sujet évoqué par les internautes peut faire l’objet d’une question à la Ville ou d’un dossier présenté en commission, ils s’engagent, après étude, à le défendre devant le conseil municipal ou devant le conseil d’agglomération.
redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon