Moins de TGV transfrontaliers en Franche-Comté : les élus freinent des quatre fers

Publié le 27/02/2011 - 16:05
Mis à jour le 27/02/2011 - 16:05

D’ici 2014, Les TGV Lyria entre Paris et Lausanne vont être renforcés avec cinq liaisons au lieu de quatre aujourd’hui. Le problème c’est que trois d’ente elles passeront par Genève et non plus par Vallorbe. Seuls les deux aller-retour en matinée et soirée emprunteraient encore l’itinéraire par Vallorbe et donc par le Haut-Doubs.

  De toute part, en France comme en Suisse, la décision de Lyria (filiale à 74% de la SNCF et à 26% des CFF) de passer de quatre à deux TGV circulant sur l’axe Vallorbe-Dijon lève la consternation des élus.

Côté Français, le conseil régional de Franche-Comté  qui a appris la nouvelle par la presse  juge cette décision incompréhensible d’autant qu’elle impacte toute une région. Mais c’est dans le Haut-Doubs à Pontarlier, où l’on est directement concerné, que les réactions sont les plus nombreuses. Les cheminots de Pontarlier et les membres de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’Usagers des Transports) devraient d’ailleurs mener des actions de protestation dans les prochains jours.

« Ce serait un coup terrible non seulement pour l’activité économique, touristique, et l'emploi, mais aussi plus globalement pour le développement de l’ensemble de notre territoire" s’inquiètent les élus socialistes de Pontarlier. Même son de cloche pour Philippe Alpy, le maire de Frasne qui ne comprend pas alors que 42 millions d’euros ont été déboursés par les collectivités françaises et suisses pour la réhabilitation de l’axe Dole / Frasne / Vallorbe.

Pour Europe Écologie - Les verts, ces inquiétudes paraissent bien subites et surfaites. « Ces suppressions sont le résultat de la politique menée depuis des années, visant à toujours privilégier la grande vitesse au détriment des transports régionaux. Voilà des années que les écologistes dénoncent ce choix alors que les élus UMP et PS semblent découvrir que les TGV ne s'arrêtent pas dans toutes les gares. Ils sont bien contents aujourd'hui les habitants du Haut-Doubs de savoir que l'on va gagner 30 minutes sur le Paris-Belfort et que cela a endetté la région pour des années ! On s'enorgueillit de la vitesse atteinte par les TGV sur certaines lignes, mais on oublie de dire que le réseau secondaire est si mal entretenu que les TER y roulent aujourd'hui moins vite qu'il y a 30 ans. »

En Suisse, on n’est pas très optimiste. Comme le révèle 24heures, l’épée de Damoclès pèse également sur l’ensemble des rails qui rejoignent l’axe Lausanne-Dijon. « Les Neuchâtelois peuvent craindre le pire pour leur liaison avec Frasne et Pontarlier » explique le journal qui a interrogé Pascal Vuilleumier, chef du Service des transports neuchâtelois.  «La fermeture de la ligne du Val-de-Travers n’a jamais été un tabou pour les CFF […] Pour éviter un tel scénario, le plan de développement de la CTJ prévoyait d’augmenter le nombre de trains circulant entre la capitale cantonale et Frasne, pour donner correspondance aux TGV Lausanne-Paris, via Vallorbe. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Des "Ginko vélo famille" dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole a investi 53.000 € dans dix "Ginko vélo famille". Mercredi 20 mars 2024, les premiers vélos de type cargo à assistance électrique ont été remis aux familles qui s’étaient préalablement inscrites et ont été tirées au sort.

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Effondrement rue de Vesoul à Besançon : où en est-on ?

Des sondages complémentaires au pénétromètre dynamique (fournissant les caractéristiques d'un sol) doivent être effectués cette semaine afin d’en savoir plus sur l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. Pour rappel, cette dernière est fermée à la circulation depuis le 25 février 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06C°
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
45 %