Moirans-en-Montagne : l'une des plus belles collections de jouets d'Europe

Publié le 20/07/2012 - 08:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Poupées antiques, toboggans Smoby et autres toupies en bois ont retrouvé le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne dans le Jura qui, après deux ans de travaux, propose l’une des plus belles collections de jouets d’Europe.

enfance

Situé au coeur du parc naturel du Haut-Jura, le musée labellisé "Musée de France" recèle quelque 20000 pièces du monde entier, datant de l'antiquité à aujourd'hui, dont 3000 sont exposées.

"C'est l'une des plus belles collections de jeux et de jouets d'Europe et nous avons la chance de la présenter dans le Haut-Jura, berceau du jouet en France", indique la responsable des collections Mélanie Bessard.

L'origine du jouet dans le Jura remonte au Moyen Age, lorsque les moines de l'Abbaye de Saint-Claude développèrent la tournerie sur bois pour produire des objets pieux et des souvenirs pour les pèlerins et leurs enfants.

La tournerie est ensuite devenue l'activité annexe des paysans pendant l'hiver. Avec le temps, une partie de la fabrication des jouets s'est industrialisée.

"Dans les années 1950, de nombreuses entreprises ont passé le pas du bois vers le plastique, comme Smoby", fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, raconte Guy Morel, vice-président de la communauté de communes Jura sud.

Le Musée du jouet est né en 1989 pour mettre en valeur ce savoir-faire jurassien. Après des travaux initiés en 2010, sa surface a doublé, atteignant désormais 3.390 m2 dont 1.900 m2 d'exposition.

Applications et tablettes tactiles

"Le fonds du musée était surtout constitué de jeux en bois du Jura. Des ethnologues ont fait des dons, puis notre collection s'est enrichie avec l'acquisition du fonds d'un musée du midi qui fermait", dit Mme Bessard.

Parmi les pièces maîtresses, on trouve une poupée en os antique découverte au Proche-Orient et une diseuse de bonne aventure du XIXe siècle. Sur son jupon, fait de fines feuilles de papier, sont inscrites ... des sentences.

Des dessins grand format de l'artiste Françoise Petrovitch séparent chacune des six sections du musée constituées de jouets de toutes sortes - jouets à traîner, yo-yo, camions de pompier, peluches, jeux de construction ou de société - et racontent l'histoire du jouet en bois jurassien.

"Le musée est transgénérationnel : il est ludique et instructif pour les enfants, alors que les adultes sont souvent émus de retrouver les jouets de leur enfance", assure Magalie Morel, chargée de la communication du musée.

Un parcours d'une vingtaine d'objets balisé par la mascotte du musée, un ourson de bois laqué prénommé Nours, guide les enfants dans la collection.

Pour un contenu complémentaire, un guide multimédia audio-vidéo est disponible à l'accueil. Son application est aussi téléchargeable sur téléphone.

Le jeu est omniprésent, les enfants peuvent passer d'un étage à l'autre en toboggan et jouer sur des tablettes tactiles ou des installations numériques et vidéos.

Les responsables du musée espèrent recevoir la visite de 100.000 personnes par an à moyen terme.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %