Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mont d’Or : les écologistes veulent des sangles bien de chez nous…

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Alertés comme tous les conseillers régionaux de Franche comté par la présidente de l’association « Sangles du Haut Doubs » sur la non utilisation de leur production sur la zone d’Appellation d’Origine Protégée "Mont d’Or, les conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts ont adressé un courrier au président du Comité de Promotion des Produits Régionaux de Franche-Comté, Joseph Parrenin.

Publicité

Se référant à la charte de la marque régionale pour la Franche-Comté, les élus écologistes lui demandent "l’application de son article 2 spécifiant que les entreprises doivent utiliser en priorité des matières premières franc-comtoises. L’utilisation des matières premières non franc-comtoises est tolérée sous la seule condition que les ressources soient insuffisantes en Franche-Comté".

"Or, estiment-ils, contrairement à ce qu’indiquent les producteurs de Mont d’Or, la ressource en sangles régionales est suffisante pour couvrir leurs besoins".

Les conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts pensent que "seuls les Mont d’Or utilisant des sangles franc-comtoises devraient bénéficier de la marque régionale franc-comtoise".

Une intervention auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) en ce sens, rappelant que les "liens au terroir" sont partie intégrante dans l’obtention de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et tout particulièrement l’activité de travail du bois, pourrait d’ailleurs également être envisagée.

Ils espèrent que "les producteurs de Mont d’Or sauront écouter les producteurs francs-comtois de sangles et partager les bénéfices de la marque régionale et de l’AOP Mont d’Or".

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille