Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mont d’Or : un retour compliqué

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Un levage de sangles ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Des sangles ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Comme chaque année à cette période, la fabrication du Mont d’Or a repris dans les onze fromageries habilitées que compte le Haut-Doubs. Mais cette année, elle reprend sur fond de polémique autour de la provenance des sangles utilisées dans le processus de fabrication du fromage.

Publicité

En 2010, 4600 tonnes de Mont d’Or ont été consommées. Un succès qui concrétise une fidélisation du public toujours plus large. Pour conserver son attrait, le fromage se doit d’être irréprochable. Aussi, les fabricants se targuent de privilégier la tradition à l’esprit industriel.

Le Mont d’Or est fabriqué à partir de 700 m d’altitude. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l’herbe ou du foin. L’affinage dure 21 jours minimum et se termine dans la boîte d’épicé, de diamètre légèrement inférieur à celui du fromage.

Fabriqué du 15 août au 15 mars, il sera commercialisé à partir du 10 septembre prochain et ce jusqu’au 10 mai.

Pourtant tout n’est pas rose. Depuis des années, les sangliers du Haut-Doubs dénoncent l’importation de sangles en provenance des pays d’Europe de l’Est, mettant même sur Internet une pétition pour défendre leur cause : la mort de la production locale de sangles, indispensables dans le processus de fabrication et d’affinage du fromage, au détriment d’une production étrangère moins coûteuse. Ils dénoncent également les « lobbies fromagers régionaux soutenus par des personnalités politiques et gouvernementales ».

Selon l’association «  sangles du Haut-Doubs », la production de sangles dans la région a énormément diminuée en quelques années, passant de 4 millions de mètres produits à tout juste 1,2 millions de mètres. 

Des discussions sont en cours entre les sangliers et le syndicat du Mont d’Or pour tenter de trouver une solution.

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit