Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Montée en puissance des énergies renouvelables sur le site Alstom de Belfort

La spécialité du site Alstom de Belfort est reconnue ©Alstom - cliquez sur l'image pour agrandir

Alstom vient de signer un accord de coopération avec Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance. Sont visés, les marchés de l’électronique et de l’énergie. Les projets seront pilotés depuis Belfort.

Publicité

Cet accord fait suite à l’appel d’offres publié en France par la Commission de Régulation de l’Energie le 13 mars 2013, pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant, en partie ou en totalité, la technologie photovoltaïque à concentration. Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associent leurs expertises en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements majeurs pour la génération d’électricité, d’une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d’autre part. Les modules Soitec à très haut rendement sont adaptés à la production d’électricité solaire dans le sud de la France. Les deux partenaires industriels souhaitent donc créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export afin de promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.

Nouvelle activité à Belfort

Les éventuels projets issus de cet accord de coopération seront pilotés depuis Belfort, centre d’excellence mondial pour les centrales électriques clés en main liées aux énergies nouvelles : solaire, biomasse, géothermie. Les équipes locales sont en charge de la préparation des offres commerciales, de la réalisation des projets mais aussi de l'ingénierie et de la R&D. Ce partenariat permettra de développer une nouvelle activité sur le site de Belfort au sein du secteur des énergies renouvelables et le cas échéant de créer de l'emploi. "Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d’Alstom d’élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Nous proposons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide", a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Vincent

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort