Montjoux: le Modem contre la suppression de la filière maintenance

Publié le 05/02/2009 - 19:01
Mis à jour le 05/02/2009 - 19:01

Le rectorat vient de porter un coup brutal et inattendu au lycée professionnel Montjoux en supprimant la filière maintenance et en la transférant à Baume-les-Dames, alors qu’aucun élément objectif ne justifie cette suppression, estime le Modem.

 ©
©
"Cette filière est valorisée par : un fort taux d’attractivité ; un plateau technique performant et un équipement complet à disposition des élèves : salle automates, pupitres opérateur et banc hydraulique par exemple ; un partenariat avec plus de 70 entreprises du Grand Besançon, sur un bassin d’emploi porteur , partenariat privilégié avec des entreprises comme Guillin emballages, Most location, BT France, Bourgeois … », précise le Modem dans un communiqué.
 
« Dans le secteur de la maintenance, les entreprises embauchent régulièrement. Fermer cette filière au LP Montjoux, c’est priver nos jeunes de la proximité du bassin d’emploi de Besançon et donc obliger les familles à plus de déplacements pour leurs enfants ; c’est aussi priver les entreprises locales d’un personnel qualifié. Plus aucun établissement ne formera au bac pro 3 ans maintenance à Besançon alors qu’il en existe trois à Dole. C’est pourquoi cette décision de fermeture nous paraît totalement injustifiée : nous demandons le maintien de la filière maintenance au LP Montjoux et l’ouverture d’un bac pro 3 ans, à la rentrée 2009 ».

Le communiqué du Modem est signé Odile Faivre Petitjean, conseillère municipale, Philippe Gonon, conseiller municipal et Didier Cristante, délégué cantonal Modem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %