Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mortalité des poissons dans la Bienne : interdiction d'y pêcher jusqu'en septembre 2016

Image d'illustration - Photo prise le 18 décembre ©SOS Loue - cliquez sur l'image pour agrandir

Le préfet du Jura, Jacques Quastana, a pris un arrêté préfectoral portant interdiction de la pêche jusqu’au 18 septembre 2016 (date de la fermeture de la pêche en première catégorie) sur la Bienne, depuis la commune de Saint Claude (barrage d'Etable) et jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy (pont des carrières Di Lena).

Publicité

Une mortalité anormale de truites a été signalée à la fin du mois de mai 2016 sur la rivière. Des pêcheurs locaux et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), ont notamment dénombré des poissons morts et mycosés au niveau de l'usine hydroélectrique de Lavancia.

Depuis l’épisode de mortalité de 2012, l'ONEMA et la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FJPPMA) réalisent des protocoles de suivi permettant de quantifier les mortalités.

Les constatations de l’ONEMA, sur plusieurs sites d’observation de la rivière, faisaient état le 23 mai 2016, d’une vingtaine de truites mortes et d’une quinzaine de poissons malades. D’autres constats ultérieurs ont abouti à des résultats montrant le maintien d’une mortalité significative.

Les premiers résultats des analyses menées par le laboratoire départemental d’analyses, sollicité par la FJPPMA, indiquent que des pathogènes bactériens et parasitaires seraient en cause.

Les services de l’État, la FJPPMA et le parc naturel du Haut-Jura restent mobilisés pour tenter d’identifier les multiples causes de ces mortalités afin de mettre en œuvre un programme de suivi et un plan d’action sur la Bienne. 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de jura