Mortalité inquiétante de faune sauvage dans le Haut-Doubs

Publié le 15/11/2008 - 17:57
Mis à jour le 15/11/2008 - 17:57

La Commission de protection des eaux a relevé récemment une recrudescence de mortalité de certains animaux attribuée selon elle à la bromadiolone utilisée dans la lutte contre le campagnol terrestre.

 ©
©
Les cadavres de deux milans royaux et d'un renard roux ont été trouvés à Reugney-Bolandoz à la mi-octobre, commune sur laquelle des traitements à la bromadiolone venaient d'être éffectués.

L'administration a pris un arrêté suspendant les traitements sur une vingtaine de communes de ce secteur du Haut-Doubs, mais depuis, d'autres cadavres d'animaux ont été découverts sur la commune de Frasne (un milan royal, quatre buses, trois faucons crécelle, un héron cendré).

Selon l'association régionale agréée de protection de la nature et du patrimijne (CPEPESC), ces observations ne sont que "la partie émergée de l'iceberg".

"Force est de constater que malgré les progrès accomplis dans la méthode de lutte contre le campagnol terrestre, les effets collatéraux sur la faune reste prégnants. Depuis le commencement, la CPEPESC réclame clairement et sans aucune concession l'interdition de l'emploi de la bromadiolone et elle continue à penser aujourd'hui que cette lutte chimique est un non sens biologique et écologique", estime l'association dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %