Moscovici assure ne pas avoir d'ambition présidentielle

Publié le 08/12/2013 - 21:14
Mis à jour le 10/12/2013 - 16:54

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a assuré dimanche sur BFMTV ne plus avoir d’ambition présidentielle « pour toute la durée de la vie politique de François Hollande », depuis qu’il a décidé de le soutenir aux primaires socialistes en 2011.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"J'ai 56 ans et à un moment donné, en 2011, au moment où Dominique Strauss-Kahn a dû renoncer, j'ai fait un choix", a raconté le ministre, expliquant avoir pensé à se lancer lui-même dans la primaire.
"J'ai choisi, parce que je pensais qu'il était le mieux placé, de soutenir François Hollande (...) et ce choix-là, il a résolu pour toute la durée de la vie politique de François Hollande cette question présidentielle pour moi", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur l'état de ses relations avec le président de la République après le psychodrame qui a entouré l'annonce par Matignon d'une remise à plat de la fiscalité et de nominations aux deux principales directions de Bercy, il a assuré être "très proche" de lui. "Je suis sur sa ligne", a-t-il expliqué, assurant essayer "depuis toujours de tenter une cohérence, d'avoir une personnalité qui est intègre, d'observer dans mon comportement de la dignité, d'observer de la loyauté".
"De temps en temps, j'aimerais bien me lâcher mais je ne le peux pas parce que je ne le dois pas", a encore précisé M. Moscovici souvent critiqué pour être trop effacé. C'est, a-t-il dit, "assez logique dans la situation qui est la mienne qu'on soit observé, critiqué, parfois attaqué".
Rappelant qu'il passe un tiers de son temps dans les négociations européennes, il a affirmé qu'il n'avait "jamais travaillé autant" de sa vie que depuis son arrivée à Bercy.
"Je le fais de bon coeur", a-t-il ajouté, se disant "habité par le sentiment que le travail qui est le (s)ien c'est de faire des réformes nécessaires au redressement du pays, au redressement de ses finances publiques et au redressement de son appareil productif pour que la France soit plus forte".
"C'est ça qui me motive et qui fait que je travaille 15 à 17 heures par jour sept jours par semaine", a encore observé M. Moscovici.

(Source AFP)