Moscovici : "Je ne songe jamais à démissionner"

Publié le 29/11/2013 - 08:53
Mis à jour le 29/11/2013 - 08:53

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré jeudi qu’il n’avait pas songé à démissionner après la polémique au sujet des nominations à deux grandes directions de Bercy. « Non. Je ne songe jamais à démissionner », a-t-il déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France2, alors qu’on lui demandait s’il avait pensé à démissionner après que son autorité a été contournée au sujet des
nominations à la direction du Budget et du Trésor.

 ©
©

Vous n'y avez absolument pas pensé ? "Ne soyons pas tout le temps dans l'anecdote, quand on a la tâche qui est la nôtre, celle qui est  la mienne, on ne prête pas trop d'attention aux rumeurs. On avance, on ne se laisse pas décourager", a-t-il assuré. "Evidemment je préférerais qu'on soit dans une ambiance collective - ce n'est pas cet exemple-là que je mets en cause - tout le temps, il faut qu'on avance ensemble, qu'on fasse bloc, qu'on soit une équipe autour du Premier ministre derrière le Président", a-t-il ajouté.

Denis Morin, qui fut directeur de cabinet de la ministre Marisol Touraine, a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur du Budget, succédant à Julien Dubertret, ancien conseiller de François Fillon à Matignon et nommé à la tête de cette direction par la précédente majorité.

Sa nomination avait fuité dans la presse la semaine dernière, comme une volonté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, soucieux de débarquer rapidement un directeur du Budget connu pour être peu favorable à une réforme fiscale de grande ampleur.

"Il y a eu des fuites"

Plusieurs sources avaient néanmoins assuré à l'AFP que M. Morin avait été choisi par les ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Budget Bernard Cazeneuve depuis quelques semaines "Je souhaite, et je demande et je dirais même j'exige, que les hommes et les femmes qui travaillent dans ce ministère (...) soient respectés", a dit le ministre sur France 2.

"Il y a eu des fuites", a-t-il reconnu, affirmant en avoir "parlé avec Jean-Marc Ayrault" et demandant "que les directeurs d'administrations centrales (puissent) partir, (...) mais (à condition) que ça se passe dans le cadre du conseil des ministres sur proposition du ministre concerné".

Des fuites dans la presse ont aussi fait état d'un prochain débarquement de l'actuel directeur du Trésor, Ramon Fernandez, également nommé par l'ancienne majorité, au profit de l'actuel directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %