Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Moscovici: la place de la Grande Bretagne "est dans l'union Européenne"

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
vers un "British-exit" ?

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a affirmé vendredi que la place de la Grande-Bretagne se trouvait dans l'Union européenne, après la victoire du conservateur David Cameron qui prévoit un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l'UE.

Publicité

"Pour moi, la place de la Grande-Bretagne (...) est dans l'Union européenne. C'est l'intérêt de la Grande-Bretagne et de l'UE", a affirmé le commissaire sur Europe 1, tout en prévenant des risques d'une sortie de l'Union. "Toutes les études économiques le montrent: le coût économique et politique d'un Brexit (sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, NDLR) serait considérable et d'abord pour le Royaume-Uni qui perdrait les avantages liés au marché intérieur ou aux politiques communes", a ajouté M. Moscovici.

"Aujourd'hui, il y a un nouveau gouvernement britannique et c'est à lui de faire ses choix", a-t-il admis. A peine réélu, M. Cameron a réitéré sa principale promesse: l'organisation d'ici 2017 d'un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l'Union européenne.

Une perspective qui inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d'un "Brexit", une contraction de British-exit désignant une sortie du club des 28.

Damien

Votre météo avec