Moscovici : "partenaire" des banquiers, mais ni leur ami ni leur avocat

Publié le 05/02/2013 - 11:18
Mis à jour le 05/02/2013 - 11:21

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a affirmé lundi 4 février qu’il était « partenaire » des banquiers, mais « pas leur ami, pas leur avocat« , évoquant « un dialogue vif et parfois tendu » avec eux sur la réforme bancaire.

réforme bancaire

Interrogé sur le peu de critiques émises par les banques à propos de cette réforme, il a répondu: "Je suis ministre des banques, puisque je suis ministre de l'Economie et des Finances." "Quant aux banquiers, je suis leur partenaire, mais je ne suis pas leur ami, pas leur avocat", a-t-il immédiatement nuancé.

Il a rappelé que cette réforme visait à "trouver le juste équilibre entre la moralisation, la régulation, la responsabilisation et, en même temps, permettre aux banques de poursuivre leurs activités au service de l'économie".

Les dirigeants de trois des plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole SA) avaient estimé mercredi utile le projet de réforme bancaire du gouvernement, craignant uniquement son éventuel durcissement par le Parlement.

"Je discute avec les banquiers, dans un climat courtois, coopératif, mais aussi dans un dialogue vif et parfois tendu", a insisté M. Moscovici, à qui une partie de la majorité reproche de ne pas être assez dur avec les banques.

Rappelant qu'il s'agissait de la transcription d'une promesse de campagne de François Hollande, il a assuré qu'il défendrait ce projet de loi "avec beaucoup d'énergie, parce que je pense que c'est un très bon projet, un projet de gauche, réformiste et efficace". "Cette loi sera une loi importante, elle restera, elle montrera ses vertus au fur et à mesure, son ampleur", a-t-il ajouté.

Le texte doit être examiné en première lecture par l'Assemblée nationale à partir du 12 février. Il impose notamment aux banques de loger leurs activités spéculatives dans une filiale ad hoc et interdit les activités les plus spéculatives, comme le trading haute fréquence.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %