Moscovici : "partenaire" des banquiers, mais ni leur ami ni leur avocat

Publié le 05/02/2013 - 11:18
Mis à jour le 05/02/2013 - 11:21

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a affirmé lundi 4 février qu’il était « partenaire » des banquiers, mais « pas leur ami, pas leur avocat« , évoquant « un dialogue vif et parfois tendu » avec eux sur la réforme bancaire.

réforme bancaire

Interrogé sur le peu de critiques émises par les banques à propos de cette réforme, il a répondu: "Je suis ministre des banques, puisque je suis ministre de l'Economie et des Finances." "Quant aux banquiers, je suis leur partenaire, mais je ne suis pas leur ami, pas leur avocat", a-t-il immédiatement nuancé.

Il a rappelé que cette réforme visait à "trouver le juste équilibre entre la moralisation, la régulation, la responsabilisation et, en même temps, permettre aux banques de poursuivre leurs activités au service de l'économie".

Les dirigeants de trois des plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole SA) avaient estimé mercredi utile le projet de réforme bancaire du gouvernement, craignant uniquement son éventuel durcissement par le Parlement.

"Je discute avec les banquiers, dans un climat courtois, coopératif, mais aussi dans un dialogue vif et parfois tendu", a insisté M. Moscovici, à qui une partie de la majorité reproche de ne pas être assez dur avec les banques.

Rappelant qu'il s'agissait de la transcription d'une promesse de campagne de François Hollande, il a assuré qu'il défendrait ce projet de loi "avec beaucoup d'énergie, parce que je pense que c'est un très bon projet, un projet de gauche, réformiste et efficace". "Cette loi sera une loi importante, elle restera, elle montrera ses vertus au fur et à mesure, son ampleur", a-t-il ajouté.

Le texte doit être examiné en première lecture par l'Assemblée nationale à partir du 12 février. Il impose notamment aux banques de loger leurs activités spéculatives dans une filiale ad hoc et interdit les activités les plus spéculatives, comme le trading haute fréquence.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %