Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Moscovici : pas d’accord avec Montebourg sur la nationalisation temporaire

nationalisation

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, a indiqué ce 19 décembre ne pas être hostile à la nationalisation temporaire, ajoutant cependant que cela ne devait pas être "une finalité en soi", alors qu'Arnaud Montebourg la qualifie de "solution d'avenir".

Publicité

"C'est un sujet que je regarde de manière très froide, très objective. Je n'y suis pas hostile", a déclaré Pierre Moscovici sur RTL. "Je pense que dans certains cas de figure, quand vous avez des intérêts stratégiques qui sont en cause" la nationalisation temporaire peut être une voie. Mais "pour des problèmes de compétitivité isolés, je ne crois pas qu'il faille de nationalisation temporaire", a relevé M. Moscovici.

"Au final, ça peut être, à l'occasion, quelque chose d'utile, ça peut être une arme dissuasive dans une discussion - ça a été le cas chez Mittal -, ça ne doit pas être une finalité en soi", a-t-il affirmé.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a estimé dans un entretien au Monde daté de mercredi que "la nationalisation temporaire est une solution d'avenir". Pour M. Moscovici, la nationalisation temporaire "c'est une partie de l'avenir, ce n'est pas tout l'avenir".

ArcelorMittal et le gouvernement ont mené des négociations pendant deux mois sur l'avenir du site mosellan de Florange, lors desquelles la menace d'une nationalisation temporaire du site Mosellan a été brandie par M. Montebourg si le groupe sidérurgiste n'acceptait pas de céder le site dans son entier, et non les seuls hauts-fourneaux.

En ce qui concerne les Chantiers de l'Atlantique, il a expliqué qu'il "s'agit en réalité surtout de (les) aider à trouver de nouvelles commandes, à travers des financements export par exemple, ou à réussir leur diversification". Il a assuré, rappelant que l'Etat était actionnaire à 33%, suivre "ce dossier de près".

(source : AFP)
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de pays de montbéliard