Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mots Doubs: Jacques de Saint-Victor et son enquête Mafias, l’industrie de la peur

- cliquez sur l'image pour agrandir
www.macommune.info vous présente quelques uns des 230 auteurs que le public pourra rencontrer aux Mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs à Besançon, du 12 au 14 septembre 2008. Aujourd’hui Jacques de Saint-Victor.

Publicité

Quelques mots sur l’auteur : Jacques de Saint-Victor débute sa carrière comme avocat. Historien du Droit, il devient maître de conférences à l’Université de Paris VIII où il enseigne notamment l’histoire des phénomènes criminels, ainsi qu’à l’Université de Rome III. Il est par ailleurs critique littéraire au Figaro, essayiste et a déjà à son actif plusieurs ouvrages.

Quelques mots sur le livre : Société secrète sur laquelle repose beaucoup de fantasmes et de légendes, la mafia ou plutôt les mafias font aujourd’hui partie prenante de notre univers. A l’aune de la plus brutale actualité, l’auteur livre dans cette étude des renseignements et des analyses inédites, notamment sur la mafia calabraise (la ‘Ndrangheta), aujourd’hui la plus puissante et la plus méconnue d’Europe, la mafia napolitaine et la mafia sicilienne (Cosa Nostra) mais aussi d’autres organisations criminelles dont la puissance va croissante. Certaines sont anciennes (Yakuzas japonais, Triades chinoises, Babas turcs), d’autres plus récentes (mafia albanaise notamment).
C’est une autre histoire du XXe siècle et du début du XXIe siècle qui se dessine dans ces pages, une histoire occulte, parallèle, faite de sang, de violence, de corruption, de liens secrets et insoupçonnables avec les plus hautes sphères politiques et économiques. Selon Jacques de Saint-Victor, la mondialisation des échanges a été précédée d’une véritable mondialisation du crime, dont témoigne le succès des paradis fiscaux, et qui pose aujourd’hui une question cruciale : la société libérale aura-t-elle, dans son avenir, les moyens d’éviter la domination du crime ?

 Editions du Rocher. Prix : 19,90 euros.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon