Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une habitante restitue une valise contenant des informations sur des soldats allemands

Mémoire

Plusieurs informations sur 88 soldats allemands de la seconde Guerre mondiale étaient conservées dans cette valise. Michèle Galmiche, habitante de Mouthe, l'a remise au consul général de la République d'Allemagne.

Publicité

Ce mercredi 20 février, le représentant allemand, Christian Seebode, s'est rendu à Mouthe pour recevoir la valise qui contient 61 livrets de service de soldats allemands et 63 fiches personnelles, pour un total de 88 identités différentes.

"Les 61 livrets de service appartenaient à une compagnie de douaniers déployés le long de la frontière franco-suisse", mais "pour l'instant, nous n'avons pas d'indications sur le devenir des personnes auxquelles appartenaient ces documents", a indiqué le consul général à l'AFP.

La valise était jusqu'ici conservée dans une cave.  "Je ne sais pas comment elle est arrivée là. Un lieutenant allemand a résidé dans ma maison, qui est celle du grand-père de mon mari, pendant la guerre. C'est peut-être lui qui l'a laissée", suppose Mme Galmiche, qui a décidé de la rendre à l'Allemagne "pour que des familles sachent ce que sont devenus un père ou un grand-père".

(Source : AFP)

Hannah