Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jean-Louis Fousseret : "C'est une campagne de rumeurs"

Jean-Louis Fousseret ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Municipales 2014

Suite au "scandale" sorti dans la Presse Bisontine ce 19 février (découverte d'un ex-conseiller municipal dans un film coquin), Jean-Louis Fousseret, maire sortant et candidat PS aux élections municipales réagit. Il parle d'"une campagne qui n'est pas sur le fond mais une campagne de rumeurs, de points d'interrogation". Dans un communiqué, le candidat appelle à "la mobilisation pour une réaction citoyenne forte" et invite les Bisontins à "une attention accrue de tous les instants au cours des prochaine semaines".

Publicité

"Un journal a choisi de révéler publiquement des informations sur un membre de l’équipe municipale. C’est une démarche assumée de la part de la rédaction. Elle touche la vie personnelle d’un individu. Je leur laisse le soin de s’expliquer s’ils l’estiment nécessaires. 
A titre personnel, je tiens à exprimer ma réprobation sur des faits dont j’ignorais l’existence. 

Je tiens surtout à réagir sur un autre point. 

En révélant ce type d’information, on peut en effet se poser une question troublante : en période électorale, à un mois des élections municipales, cet article révèle-t-il du fait divers ou du fait politique ? 

J’apporte mon droit à l’hypothèse : en révélant ces faits dont on sait qu’ils vont faire l’actualité, on fait glisser cette information vers la sphère politique d’autant qu’on y associe mon nom. 

En conséquence, comment ne pas s’interroger sur la volonté délibérée de déstabiliser une équipe qui entre en campagne électorale et qui au quotidien rencontre les Bisontines et les Bisontins pour leur expliquer son bon bilan et présenter son programme d’avenir ? 

Cet épisode politique est en fait le révélateur d’un climat lourd qui pèse sur cette campagne et que nous n’avons jamais connu à Besançon. 
La tradition bisontine est en effet ailleurs. Elle n’est pas dans le coup de communication, dans les petites phrases que certains candidats (fort heureusement une minorité) savent savamment distiller, dans les rumeurs, la désinformation systématique, les « on dit », « il parait que ... » et autres insinuations, voire les volte-face régulière pour s’adapter de manière grossière à son auditoire.

Nous craignions cette situation. Elle est malheureusement arrivée. Je fustige ces méthodes qui n’ont qu’un objectif et un effet : polluer la campagne électorale, instiller le doute permanent, détourner les Bisontines et les Bisontins des vrais débats d’idées. 

J’en appelle aujourd’hui solennellement à une grande mobilisation pour une réaction citoyenne forte. J’invite tous les Bisontines et les Bisontins à une attention accrue, à une vigilance de tous les instants au cours des prochaines semaines. Au lieu de tomber dans le piège tendu par certains, préférez votre jugement objectif sur le bilan de l’action de chacun des candidats, sur la réelle connaissance des dossiers par chacun et sur la crédibilité des programmes qui vous sont proposés. 

L’enjeu est crucial : faire vivre notre démocratie locale en toute connaissance de cause pour exprimer votre choix et voter le 23 mars prochain !" 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon