“Besançon Générations Citoyennes” veut être une alternative à l’abstention

Publié le 19/02/2014 - 17:49
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:48

Des colistiers issus à 96% de la société civile avec un moyenne d’âge de 39 ans : Frank Monneur, la tête de la liste de “Besançon Génération Citoyennes”, a souhaité une liste composée de diverses compétences, mais surtout “qui ressemble aux Bisontins”.  Après la liste, il a dévoilé son programme… 

Bien entouré d’une partie de son équipe et notamment par Didier Gendraud, Frank Monneur a distillé ce mercredi matin (19 février 2014) dans son local de campagne du 117 Grande Rue, les grandes lignes de sa campagne et ses propositions pour Besançon. “Ce programme nous l’avons construit tous ensemble. Huit groupes de travail se sont régulièrement réunis. Nous présentons aujourd’hui la synthèse de notre réflexion”.  Didier Gendraud renchérit : “ La démocratie participative, on ne la décrète pas. On l’applique, nous…” Premier pic à l’égard de Jean-Louis Fousseret. 

Se démarquer de Jean-Louis Fousseret… 

Rappelons que les deux hommes sont conseillers municipaux de l’actuelle majorité socialiste et qu’ils n’ont pas été choisis sur la lite “Fousseret”. S’ils assument leur appartenance à la majorité sortante et les votes “solidaires” au conseil municipal, l’enjeu pour eux est aujourd'hui de se démarquer en apportant une image “jeune” de la politique. “Sur la désertification des commerces du centre-ville, cela fait plus de trois ans que l’on a alerté le maire”, s’étonne Frank Monneur qui souhaite créer un fonds municipal d’investissement pour le rachat et la rénovation des fonds de commerce non repris. Concernant l’attractivité de la ville, l’équipe de Besançon Generation Citoyennes estime que le classement des fortifications est un capital touristique qui n’a pas été exploité. Concernant "Saintt-Jacques", la tête de liste s’étonne de la lenteur de ce dossier. “Cela fait dix ans que l’on sait que le site sera déserté en 2015”.  Pour lui, hors de question d’y placer un centre commercial. Il compte y installer un centre des congrès,  une grande crèche municipale et la bibliothèque municipale et universitaire. 

Un “Global Package” pour l’installation de nouvelles entreprises

Pour inciter les entreprises à s’installer, l’équipe souhaite embaucher des “globe-trotters de l’économie”, sorte d’ambassadeurs sillonnant la France et les salons professionnels pour vanter les atouts de la capitale comtoise. “Il faut renforcer les équipes en charge du développement économique et se donner les moyens d’attirer les entrepreneurs, pourquoi pas faire appel à des experts du monde industriel, du monde économique sur des missions courtes . L’emploi doit être notre priorité…” 

Un “pont suisse” d’environs 20 millions d’euros 

Sur le dossier circulation, Frank Monneur estime que le schéma actuel est arriéré “d’une quarantaine d’années”. Il propose une extension du secteur piétonnier et  souhaite en finir avec les "bus bruyants et polluants" au coeur de ville pour les remplacer par des navettes, à terme électriques, de petite capacité. Autre idée : la création d’un pont “suisse” en bas de la côte de Morre et orienter les véhicules vers un parking relais d’au moins 500 places aux Prés de Vaux d’où partirait un BHSN (bus à haut niveau de servie) en site propre sur 10 km qui desservirait Micaud, la Gare Viotte, le haut de Battant, la Bouloie, Témis, la halte ferroviaire d’école Valentin et la ZAC de Valentin. 

Sur la question du financement des peojet, l’équipe souhaite explique qu’elle fera face à ses choix. “ Besançon un budget d’investissement de 50 millions d’euros par an. 300 millions sur une mandature. ce n’est pas rien ! Sur le projet d’un parc aqualudique (environ 40 millions d’euros)  que nous pensons installé dans le secteur des Pré de Vaux, nous pensons à un partenariat public/ privé avec la création d’une fosse pour les plongeurs…” 

"Il y a un besoin de renouveau...” 

On fait du porte-à-porte depuis plusieurs semaines et l’on sent que l’idée d’une liste non accolée à un parti politique plait. (…) ” indique Frank Monneur “Certes, ça ne vaut pas un bulletin de vote dans l’urne, mais on sent qu’il y a un vrai besoin de changement et de fraicheur…” Il compte non seulement séduire les "déçus" de Jean-louis Fousseret mais souhaite jouer la carte "apolitique" et société civile. Pour M. Monneur, sa liste est "l"alternative à l'abstention"" Un argument qui peut faire mouche...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
70 %