Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Municipales : petit rappel pour bien voter

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
pratique

Petite piqûre de rappel à la veille du premier tour des élections municipales. Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous votez à Besançon ou, plus largement, en Franche-Comté.

Publicité

Quels sont les horaires des bureaux de vote en Franche-Comté ?

Quelle que soit la taille de votre commune, les horaires des bureaux de vote sont les mêmes en Franche-Comté, soit de 8h à 18h.
 

Suis-je bien inscrit sur les listes électorales à Besançon ?

Si vous votez à Besançon et que vous avez un doute sur votre inscription sur les listes électorales ou si vous ne savez pas dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, il suffit d’un clic ICI pour avoir la réponse.
 

Comment vais-je voter pour les conseillers communautaires ?

Cette année, les élections municipales se doublent de celle des conseillers communautaires (ceux qui siègent pour l’agglomération du Grand Besançon ou pour les communautés de communes). Mais pas besoin de voter deux fois, sur chaque bulletin de vote figurera dans les communes de plus de 1.000 habitants, outre la liste des candidats pour les municipales, celle des candidats à l’élection des conseillers communautaires, ces derniers étant obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Si vous votez dans une commune de moins de 1.000 habitants, vous n’avez pas à élire de conseillers communautaires : seront automatiquement conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de votre commune arrivant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, et ensuite les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages recueillis.
 

Puis-je rayer des noms ou panacher des listes ?

Oui, mais seulement si vous votez dans une commune de moins de 1.000 habitants. Attention, cela n’est plus possible pour les communes de 1.000 à 3.499 habitants comme avant : les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire, mais au scrutin de liste bloquée. Une liste modifiée est nulle. 
 

Puis-je voter pour quelqu’un qui n’est pas candidat ?

Non, cela n’est désormais plus valable même dans les petites communes. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, la liste des personnes candidates est affichée dans le bureau de vote. Si vous votez pour une personne qui n’y figure pas, votre voix ne comptera pas. Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.
 

Dois-je présenter obligatoirement une pièce d’identité ?

La loi du 17 mai 2013 obligeait de présenter une pièce d’identité pour ces élections municipales quelle que soit la taille de la commune. Mais, un nouveau décret vient de modifier cette obligation pour les communes de moins de 1.000 habitants (lire notre article ICI). En revanche, n’oubliez pas votre pièce d’identité si vous votez dans une commune de plus de 1.000 habitants.
 

Comment connaître les résultats de ce premier tour dans ma commune ?

Quelle que soit votre commune en Franche-Comté, il vous suffira de vous rendre sur maCommune.info dimanche soir à partir de 20h. On vous explique tout ICI.
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon