Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Musée : Bartholdi de retour à Belfort

L'espace Bartholdi évoque les différentes études préparatoires au Lion de Belfort©régis antoine/musées de Belfort - cliquez sur l'image pour agrandir
©régis antoine/musées de Belfort - cliquez sur l'image pour agrandir
Belfort lui doit son plus célèbre monument : le Lion. Frédéric-Auguste Bartholdi méritait bien que l’un des musées de cette ville lui offre quelques salles. C’est désormais chose faite.

Publicité

Son Lion est à jamais associé à la ville de Belfort et contribue fortement à la renommée de celle-ci. Pourtant Frédéric-Auguste Bartholdi était jusqu’alors peu mis en avant dans les musées belfortains. Et il fallait se rendre à Colmar, sa ville natale, pour mieux connaître le sculpteur et son œuvre.
 
Depuis le 12 mars 2011, le musée d’Histoire de Belfort, installé dans une partie des bâtiments de la Citadelle, lui consacre six de ses salles. Bien sûr, le long projet de réalisation du Lion et les relations de Bartholdi et de Belfort à l’occasion de cette commande y occupent une grande place. Mais sont aussi évoqués ses différentes sources d’inspiration, son attachement pour l’Alsace et plusieurs de ses autres œuvres monumentales.

Sur 240 m2, est ainsi présentée une cinquantaine de sculptures, de dessins, de gravures et de photographies anciennes, associée à des bornes interactives et des projections.
 
Ces oeuvres appartiennent, pour partie, aux collections des musées de Belfort. Elles sont complétées, par rotation et selon les thèmes traités, par des dépôts des Archives municipales de la Ville, du fonds patrimonial de la Bibliothèque municipale de Belfort, du musée Bartholdi de Colmar, du musée Roger Quillot de Clermont-Ferrand, du musée d’Orsay, du Conservatoire national des arts et métiers, du musée Ary Scheffer.
 
En pratique
Espace Bartholdi, musée d’Histoire à la Citadelle de Belfort. Tél. 03.84.54.25.51
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h du 1er octobre au 31 mai, de 10h à 18h du 1er juin au 30 septembre.

Fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de territoire-de-belfort