Mythes et légendes de Franche-Comté : "Le lièvre sorcier"

Publié le 02/11/2013 - 12:15
Mis à jour le 02/11/2013 - 12:15

Cette semaine, à l’occasion de la fête d’Halloween, nous vous avons proposé une histoire, une légende, ou un mythe de Franche-Comté chaque jour. Ce samedi, la légende Le lièvre Sorcier à Augerans, dans le Jura.

 ©
©

"Un chasseur ou un paysan court après un diable de lièvre de l'aube au crépuscule. Croyant le saisir, il s'approche, épaule son fusil, tire… et puis rien… le lièvre a disparu pour réapparaître subitement vingt mètres plus loin. A croire que l'animal est multiple ! A Augerans dans le Val d'Amour ce diable bondissant nargue les chasseurs pendant cinquante ans sans qu'aucun ne s'en saisisse. Puis arrive la révolution de 1789, les coups de fusil se font plus nombreux et notre lièvre prend la sage décision d'émigrer.

On le retrouve plus tard vers Danjoutin dans le territoire de Belfort où un malin nommé Jean-Maurice réussit à tirer dans les pattes du lièvre diabolique. Le rusé avait eu l'idée de charger son fusil avec une branche de buis béni le jour des Rameaux."

Source : Bestiaire Fantastique du pays de Comté, Jean-Louis Thouard, éditions Marie-Noëlle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %