Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nacré, fuchsia ou turquoise ? Choisissez la couleur du tram de Besançon !

Insertion du tram à la station Chopard ©Reichen & Robert et associés / Avant-Première Design - cliquez sur l'image pour agrandir
©Reichen & Robert et associés / Avant-Première Design - cliquez sur l'image pour agrandir
©Reichen & Robert et associés / Avant-Première Design - cliquez sur l'image pour agrandir
Blanc nacré, rose fuchsia ou bleu turquoise ?©Avant-Première Design, Eric Rhinn - cliquez sur l'image pour agrandir
Le design du futur tramway compact et au galbe arrondi a été dévoilé en fin de matinée ce jeudi à la communauté d’agglomération. À partir du 18 avril, les Grands Bisontins seront appelés à choisir la couleur de leur futur tram. Le résultat sera dévoilé le 4 juin sur le stand du tramway à la foire comtoise.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-fareast-language:EN-US;}

Simple, compact et sobre. Voilà comment le designer Éric Rhinn a imaginé le tramway de Besançon. Le directeur de l’agence « Avant-Première Design » de Lyon a déjà travaillé sur les tramways de Dijon, Brest, Nantes, Nice, mais aussi Nottingham ou Édimbourg. « Le design doit durer dans le temps. Pour cette nouvelle génération de tram (ndlr : le nouveau tram Urbos du constructeur espagnol Caf) j’ai voulu lui donner des lignes fluides et souples ; un tram sympa qui esquisse un sourire ».

« On va prendre le tram pour voir Besançon »  

« Les rames qui ont la particularité d’être courtes (23,6 mètres) sont ouvertes sur la ville. Nous avons joué avec la transparence à travers les baies vitrées athermiques afin que les voyageurs profitent au maximum du paysage et de la ville. On prendra aussi le tram pour voir la ville de Besançon… »

Un nom pour chaque rame

Les 19 rames du tram mises en service en 2015 pourront accueillir jusqu’à 132 voyageurs (extensibles à 230 places)  et seront dotées d’un système de « rafraîchissement » de l’air. Toutes porteront fièrement en filigrane le nom d’un illustre personnage de la région : Victor Hugo, Pasteur, Courbet, Colette, etc. Sur le plan technique, le tram pourra atteindre une vitesse maximale de 70 km/h, et grâce aux huit moteurs, sera capable de monter des côtes jusqu’à 8%.

Design intérieur

Sol couleur chocolat à l’intérieur, plafond nacré et sièges de couleur fuchsia ou turquoise avec un motif de mouvements de montres incrustés. Quatre écrans distilleront les informations aux voyageurs.  Quand au choix de la couleur extérieure du tram, elle est laissée à l’appréciation des habitants de l’agglomération…

Blanc nacré,  rose fuchsia ou bleu turquoise ?

Le designer a eu carte blanche pour proposer trois teintes différentes. Le blanc nacré : sobre et élégant pour une insertion discrète dans la ville. Le rose fuchsia, une couleur vivace, qui claque, originale et qui devrait plaire aux petites filles…. « Comme un champ de fleur qui traverse la ville » explique  Éric Rhinn. Enfin, le bleu turquoise rappelle les teintes bleutées de la pierre de Chailluz et de la rivière. Et vous que choisirez-vous ?

 

Pour choisir la couleur du tram plusieurs options :

  • le site www.letram-grandbesancon.fr
  •  Bulletin de participation à découper dans le deuxième numéro de la lettre du Tram
  • Dans les mairies et les maisons de quartier

o   Siège du Grand Besançon : 4 rue Gabriel Plançon

o   Hôtel de Ville de besançon – place du Huit septembre

o   Mairies participantes

o   Office du tourisme et des congrés – parc Micaud

o   Toutes les maisons de quartier de besançon

o   Boutique Ginko, place du Huit septembre

  •   Sur le stand du Tram à la foire comtoise du 28 mai au 4 juin
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon