Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nadine Morano : "La France n'exerce plus de leadership en Europe"

Arnaud Danjean, Nadine Morano et Cédric Bole ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

L'ex-ministre sous Nicolas Sarkozy et tête de la liste UMP pour la zone du grand Est à l'élection européenne 2014, Nadine Morano, était en Franche-Comté ce mercredi 14 mai 2014. L'occasion pour la candidate et son numéro 2, Arnaud Danjean, d'appeler la population à se rendre aux urnes le 25 mai mais aussi de parler de la paix au sein de l'Union européenne ainsi que de la "politique désastreuse menée par la gauche" en France.

Publicité

"Aujourd'hui, la France n'exerce plus de leadership" a déclaré Nadine Morano, "Sous Nicolas Sarkozy, il y avait un vrai leadership. Aujourd'hui, nous sommes en recul à la fois sur la scène européenne et internationale et c'est grave pour la France". Elle explique que "Si notre économie va mal, ce n'est pas à cause de l'euro puisque l'Allemagne a la même monnaie et a une balance commerciale excédentaire de 198 milliards d'euros, alors que la France a une balance déficitaire de 72 milliards. Donc tout ça n'est pas de la faute de Bruxelles mais de la France. François Hollande mène une politique désastreuse et incohérente".

"Un acquis fragile : la paix"

Nadine Morano a souligné un aspect de l'Union européenne : la paix. "Le premier acquis de l'Union européenne dont on ne parle plus, c'est la paix, c'est ce qu'ont réussi a faire les pères fondateurs. Je n'entends jamais nos adversaires parler de paix !"

Arnaud Danjean insiste en expliquant qu’"il faut arrêter de penser que la paix est un concept ringard ou qui va de soi". Il raconte que "Aujourd'hui j'ai 40 ans, j'ai connu la guerre dans les Balkans, j'ai vu ce qu'était la guerre dans les années 90 juste après avoir voté "non" à Maastricht. (...) Outre le fait que j'ai vu des horreurs à 25 ans sur le continent européen, j'ai vu une diplomatie allemande qui joue toute seule, une diplomatie française qui joue toute seule, une diplomatie britannique qui joue toute seule qui font croire qu'elles ont des intérêts nationaux dans les Balkans depuis la guerre de 1914, qui n'arrivent pas à  se mettre d'accord, avec un conflit qui dure... Je vois que 20 ans après, quand on arrive à régler des choses, c'est parce qu'on est ensemble et on est en paix parce qu'on est unis." termine-t-il.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon