Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

N'appelez plus jamais les habitants de Chaux les "Chaudières"

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Les habitants du village de Chaux (Territoire-de-Belfort) ont renoncé à leur nom patois de "Chaudières" et ont choisi lors d'un vote un nouveau gentilé officiel, les Chauxois, a-t-on appris dimanche à l'issue du scrutin.

Publicité

Les habitants avaient le choix entre trois propositions et 169 votants (54%) sur 315 ont préféré l'appellation "Chauxois, Chauxoise" à Chauxdois-Chauxdoise (75 voix) ou Chalien-Chalienne (69), a indiqué Jacques Mauffrey, conseiller municipal chargé du l'élection. Il y a eu deux bulletins nuls.  "Les habitants de Chaux n'avaient pas de nom officiel, le seul nom connu était les +Tchaudire+, du patois voulant dire +Chaudières+. Ce n'est pas un nom facile à porter et ça faisait plusieurs années que les gens pensaient à trouver une autre appellation", a expliqué M. Mauffrey.

"L'initiative a été très bien accueillie dans le village", a-t-il ajouté, précisant que le scrutin était ouvert aux quelques "800 personnes inscrites sur les listes électorales du village et aux jeunes de 16 ans révolus, afin d'élargir le scrutin à ceux qui porteront le nom à l'avenir". Le scrutin s'est tenu de mercredi à dimanche, en mairie et par courrier. Le dépouillement à eu lieu dans la foulée. Le conseil municipal puis la préfecture du département devront valider le  résultat de l'élection.

Damien

Votre météo avec

Evénements de territoire-de-belfort