Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nathalie Pernette invite la danse au cœur de Besançon

En haut à droite : Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse de la Compagnie Pernette ©dan aucante (autres photos : ©stephan girard/renaud lavigne/lisa Rastl/dr) - cliquez sur l'image pour agrandir
Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse de la Compagnie Pernette ©dan aucante - cliquez sur l'image pour agrandir
Compagnie Gandini Juggling ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Compagnie Julie Dossavi ©renaud lavigne - cliquez sur l'image pour agrandir
Compagnie Pernette ©stephan girard - cliquez sur l'image pour agrandir
Compagnie Willi Dorner ©lisa rastl - cliquez sur l'image pour agrandir
danse urbaine

Lancé en 2010 par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse vit sa quatrième édition ces vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 au cœur de Besançon. Comme les années précédentes, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette mêle à la programmation, outre ses danseurs, des compagnies professionnelles reconnues, des amateurs valides et handicapés et des enfants.

Publicité

Investissant l’espace urbain de la capitale comtoise pour deux jours de confrontation du public à des oeuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs qui se veulent à la fois exigeantes et accessibles, le festival Jours de danse se place cette année sur le signe du mouvement lié au costume.

"Nous avons choisi ce thème comme fil conducteur : « le mouvement lié au costume » c’est une réflexion sur le corps et les contraintes qui peuvent y être attachées, indique la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. C’était une thématique qu’on avait envie de secouer dans son rapport avec la danse. Nous avons choisi les compagnies invitées en fonction de ce thème et travaillé en ce sens cette année dans nos ateliers avec les amateurs. Ceux-ci présentent une animation filmique de trois courts-métrages autour du rapport au costume : au bonnet, au manteau et à la carapace."

80 élèves de l'école Rivotte ouvrent le festival

Si la mixité des danseurs entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre valides et handicapés – qu’on retrouvera dans la pièce Entre nous… -, reste toujours l’une des préoccupations de la compagnie Pernette, le travail avec les enfants tient aussi une grande place. Et ce sont eux qui ouvriront la manifestation avec Défilé, carnaval en mouvement, musique et costumes, vendredi 28 juin. « L’an dernier, nous avions déjà travaillé avec les élèves de l’école Rivotte de Besançon,rappelle Nathalie Pernette. Cette année, il y a en plus un croisement de notre travail chorégraphique avec Laurent Mesnier du collectif Tricyclique Dol pour l’habillement et les contraintes liées aux costumes des 80 enfants. Travailler avec des enfants jusqu’à 9 ans est assez simple, car c’est un âge où l’appel au corps est énorme."

Hommage ludique à Pina Bausch

Pour ce millésime 2013, la compagnie Pernette s’efface un peu de la programmation – avec seulement trois pièces de la dernière création de Nathalie Pernette La Collection -, pour laisser davantage de place aux compagnies invitées.

"La compagnie anglaise Gandini juggling rendra un hommage à la grande danseuse allemande Pina Bausch, tout en jonglant avec des pommes et des services à thé, ça va vraiment être très ludique, signale Nathalie Pernette. La compagnie autrichienne Willi Dorner va elle travailler des postures en groupes et en grappes dans la ville. Enfin, samedi aura lieu le Grand bal de clôture du festival. Cette année nous avons décidé de le confier à la Compagnie Julie Dossavi qui va proposer un bal multicolore, où l’on ira de voyage en voyage, de costume en costume..."

Tout le programme dans notre agenda ci-dessous

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon