Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nature : et si vous deveniez «observateur» !

Mésange bleue©Christophe Mauvais-LPO - cliquez sur l'image pour agrandir
Comment protéger une espèce sans connaître ses exigences de vie ? Afin de mieux cerner les usages de la faune sauvage, qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères, de reptiles ou d’amphibiens, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de Franche-Comté fait appel à tous... Sa base internet Obsnatu permet à quiconque – à condition bien sûr de savoir reconnaître les espèces – de signaler où et quand il a vu ou entendu petite ou grosse bête. Et le printemps qui s’annonce est propice à l’observation.

Publicité

 
Ce mercredi 9 février au matin un grosbec casse-noyaux a été observé chemin de Serre à Besançon et un merle noir dans le centre ancien de la ville. Au chalet d’Arguel, c’est une grive draine qui a été vue. Hier, 8 février, un  troglodyte mignon  se trouvait avenue de l’Observatoire à Besançon, tandis qu’à Avanne-Aveney ont été remarqués une bergeronnette grise, une quinzaine de canards colverts, 35 corneilles noires, un gallinule poule-d'eau,  deux harles bièvres et trois pies bavardes.
 
Grâce au site internet participatif Obsnatu (sur le site de la LPO de Franche-Comté), chacun peut signaler les animaux qu’il aperçoit dans son jardin, en ville, lors d’une balade en forêt, depuis sa fenêtre, etc. sur le secteur de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, mais aussi sur l’ensemble de la région. Un moyen de contribuer à son échelle à la constitution de l’atlas des oiseaux nicheurs ou aux autres enquêtes organisées par la LPO, notamment en ce printemps qui arrive, propice aux chants des oiseaux, à leurs parades et accouplements, puis à l’envol et au nourrissage des jeunes. 
 
Les indices, mêmes les plus anodins, intéressent la LPO et peuvent participer à la protection de ces espèces animales, qu’elles soient rares ou, au contraire, fort communes. 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille