Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ne ratez pas Isabelle Charnaux aux Ateliers Zone Art

Isabelle Charnaux ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
A gauche, un citron de Corse déshydraté ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Boucles d'oreilles d'Isabelle Charnaux ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Petits tableaux pour les bouts d'choux ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Isabelle Charnaux redonne vie aux tavaillons des fermes du Haut-Doubs ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Les mobiles d'Isabelle Charnaux ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Les mobiles d'Isabelle Charnaux avec des plumes des cygnes du lac Saint-Point ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Créatrice

Parmi les artistes et artisans à (re)découvrir au marché de Noël des Ateliers Zone Art à Besançon jusqu’à samedi 29 décembre : Isabelle Charnaux et ses élégants bijoux-graines. 

Publicité

De petits citrons et clémentines de Corse déshydratés, des glands de chênes francs-comtois ou américains, de minuscules marrons, des polypores (un champignon des bois), mais aussi des plumes de cygnes du lac Saint-Point, de petits anneaux de rideaux, des agrafes de couturières, des rondelles crantées de plombiers, des ressorts, des écrous… On trouve des tas de choses insolites dans les bijoux créés par Isabelle Charnaux, installée dans le village de Saint-Point, non loin de Pontarlier.

Seconde vie

"J’oriente mon travail à partir de la récupération de matériaux, explique-t-elle. Mon idée est vraiment de créer à partir de petites choses anodines. Je donne une seconde vie à un tas de petites choses qu’on aurait tendance à jeter. Je récolte des graines et récupère plein de pièces en métal que j’intercale à ces graines dans mes bijoux." Ceux-ci se déclinent en colliers et  boucles d’oreilles. Mais elle met aussi en scène ses différentes trouvailles en des barrettes à cheveux, des mobiles ou de simples fils à suspendre. 

Isabelle Charnaux prend soin également de ne pas voir disparaître les tavaillons des maisons traditionnelles de son Haut-Doubs natal. "Quand une vieille ferme est retapée, il faut juste être là au bon moment pour les récupérer, précise-t-elle. Certaines pièces sont très belles, quasiment de la dentelle." En clin d’œil, elle associe souvent ces vénérables morceaux de bois à un ruban de dentelle. 

Pour les tout petits

Isabelle Charnaux a d’autres cordes artistiques à son arc. Celle de la peinture notamment. Jeune grand-mère, elle a récemment eu envie de reprendre ses pinceaux pour d’amusants petits tableaux destinés aux bouts d'choux.

Isabelle Charnaux est présente sur le marché de Noël des Ateliers Zone Arts jusqu'au 29 décembre (voir notre article ci-dessous).

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon