Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Neige: le week-end s’annonce périlleux sur les routes

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le week-end prochain, classé Orange par Bison Futé, s'annonce difficile pour les premiers vacanciers de Noël, confrontés à une forte affluence dans les transports et à des chutes de neige importantes, selon les prévisions de Météo France.

Publicité

Dans le sens des départs, vendredi et samedi, classés orange, seront "difficiles" sur les routes, prévient Bison Futé, alors que débutent les vacances scolaires de Noël. Parallèlement, le temps prépare "un scénario peu sympathique", avertit un prévisionniste de Météo France.

Dès ce mercredi, des averses de pluie et de neige légères toucheront l'Ile-de-France, la Bretagne, la Normandie et la façade nord-est.

Mais "les vrais ennuis commenceront demain jeudi", prévient le météorologue: "Une perturbation venant du nord va s'enfoncer, en effleurant l'Ile-de-France où quelques cm de de neige sont prévus, vers l'est où 5 à 10 cm sont attendus, en Champagne-Ardenne, dans le Massif central et dans le nord des Alpes".

La neige se retrouvera vendredi, premier jour de grands départs, sur l'est, les Alpes et le Massif central, et "perdra son activité au fil de la journée. Mais dans tous les cas, on reste dans un schéma froid" avec possibilité de verglas, explique Météo France.

Enfin, samedi, deuxième jour de grands départs, "on envisage un nouvel épisode neigeux qui traversera une grande moitié nord. (...) C'est difficile à quantifier pour l'instant", les prévisions perdant leur fiabilité dans le temps, "mais il y aura vraisemblablement des quantités de neige significatives", ajoute Météo France.

A priori, "samedi serait donc la pire journée de la semaine", notamment en Ile-de-France, souligne la même source. En prime, "il y aura beaucoup de neige sur les Alpes", compliquant l'accès aux stations de ski, précise Météo France.

Pour adapter son véhicule aux conditions hivernales, Bison Futé préconise "très fortement" de s'équiper en pneus neige et chaînes, mais aussi, entre autre, de raclettes à neige, "vêtements chauds et couverture (de survie de préférence)", eau et nourriture "en cas d’immobilisation prolongée du véhicule". Il conseille enfin de conduire lentement, d'allonger les distances de sécurité et d'éviter les routes secondaires.


redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille