Nicolas Sarkozy à Vesoul : les grandes lignes de son intervention en Franche-Comté

Publié le 15/01/2009 - 17:02
Mis à jour le 15/01/2009 - 17:02

Le Président de la République a annoncé que l’Etat allait mobiliser « beaucoup d’argent » pour la filière automobile et fait allusion à plusieurs sujets d’actualité comme les bonus des dirigeants des banques ou la fermeture de la gare Saint Lazare mardi à Paris.
La visite présidentielle a mobilisé environ 400 manifestants : lycéens, élus et salariés de PSA contre la politique du gouvernement.

 ©
©
Automobile : « on vous aidera de toute nos forces mais on se battra pour que des sites de l’identité française soient préservés »
 
C’est du donnant-donnant : Le Chef de l’Etat  avait déjà déclaré que l’Etat soutiendrait les constructeurs automobiles mais à la condition que les emplois restent en France et que les grands groupes ne délocalisent pas leurs productions afin de garder les usines en France. « Nous allons avoir des discussions » a-t-il déclaré à  Christian Streiff, le patron de PSA. Délocaliser pour vendre ailleurs, oui mais délocaliser pour vendre en France, « c’est plus difficile à accepter »  
Pour Nicolas Sarkozy, la baisse de compétitivité de 30 % par rapport à l’Allemagne depuis 2000 est due aux 35 heures.  

Banques
 : Oséo pourra garantir jusqu’à 90 % les prêts des petites et moyennes entreprises

La banque publique Oséo d’aide aux PME pourra garantir 90 % des prêts contracté contre un maximum de 70 % actuellement. Avec le plan de relance, la banque peut garantir 4 milliards d’euros en plus des 5 milliards promis en octobre.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy demande aux dirigeant des banques de suspendre a "part variable" de leurs rémunérations sur les résultats de 2008, en contrepartie du soutien financier que l'Etat leur a apporté. En clair : pas de bonus pour les patrons de banque. « C’est la moindre des choses » Si les  recommandations des codes éthiques du Medef et de l’Afep (l'Association française des entreprises privées)  n’étaient pas appliquées (pas plus de deux ans de rémunération en cas de départ contraint), Nicolas Sarkozy a promis de légiférer en cas de besoin.

Fermeture de la gare Saint-Lazare : « Sud Rail irresponsable »

« Choqué de voir les images de gens qui n'y étaient pour rien pris en otage » par la grève mardi, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il « ne laisserai pas ces comportements irresponsables dégrader l'image du service public […] Il convient de ne pas associer ce comportement irresponsable avec l'attitude, elle, responsable des syndicats »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %