Nid de frelons asiatiques détruit dans le Doubs : l'annonce des mauvais jours ?

Publié le 01/08/2017 - 10:59
Mis à jour le 01/08/2017 - 13:57

Le samedi 29 juillet 2017, la société Action Guêpes 25 a procédé à la première destruction d’un nid de frelons asiatiques dans le Doubs. Un signal alarmant annonçant la potentielle installation du destructeur d’abeilles en Franche-Comté… 

 ©
©

En arrivant samedi dernier à Mandeure dans le secteur de Montbéliard, les agents d'Action Guêpes 25 ont eu une surprise dont ils se seraient bien passés.

Appelés pour déloger un nid de frelons dans la porte de grange d'une habitation, ils se sont rapidement aperçus une fois sur place de l'étrange apparence des insectes. "Tout noirs avec seulement la pointe orangée - au lieu d'être rayés jaunes et noirs, l'aspect habituel des frelons européens ". Les doutes ont rapidement été levés et les craintes confirmées. Le groupe était face à un nid de frelons asiatiques, d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Rapidement, la destruction du nid a été opérée. L'insecticide injecté, les insectes n'avait plus grand temps à vivre. Prudence tout de même, car "bien que plus petit (3cm au lieu de 4) que son cousin européen, le frelon asiatique n'a pas les mêmes techniques de défense" explique Matthieu Chenu, co-fondateur de l'entreprise. L'opération se déroulera cependant sans problème majeur. Pourtant, une inquiétude demeure…

Le "Vespa Velutina", fléau des abeilles

"Le danger n'est pas tant pour l'homme mais surtout pour les abeilles" expose l'agent. En effet, bien que potentiellement mortel pour l'humain – comme son homologue européen – le frelon asiatique n'est pas forcément plus dangereux. La complication vient de son régime alimentaire, composé de fruits mais aussi d'insectes : mouches, chenilles, guêpes et… abeilles. "Les frelons font des vols stationnaires devant les ruches et les attrapent au vol, décimant ainsi l'essaim petit à petit." Et face à ça, les productrices de miel ne disposent pas encore de moyens pour se protéger. "Dans le sud - d'où ils proviennent - les abeilles ont mis en place des systèmes de défense, à force de se faire attaquer" ; mais en Franche-Comté, "elles ne savent pas comment réagir face à ce nouvel ennemi".

Ainsi, l'alarme est donnée pour tous les apiculteurs de la région. "On possède aussi pas mal de ruches, il va falloir qu'on fasse très attention à ce qu'elles ne se fassent pas décimer". Car cette découverte pourrait en appeler d'autres. "On risque de retrouver des nids un peu partout dans le territoire. C'était de toutes façons une question de temps puisque déjà l'année dernière, quelques signalement avaient été faits dans le secteur de Montbéliard", précise le co-fondateur.

Une propagation par le Sud

L'installation du frelon asiatique en Franche-Comté serait une "question de temps" ? C'est en tout cas ce que laisse supposer la carte de présence de l'insecte en France. Le frelon asiatique est en effet arrivé en 2004 dans le sud-ouest du pays, en Lot-et-Garonne. Il est probable qu'il ait été involontairement importé d'Asie par bateau, dissimulé dans des poteries chinoises. Il a ensuite conquis la quasi-totalité du territoire français, n'épargnant – pour l'instant – de que de rares régions à l'extrême-est de l'hexagone. "On espère que notre territoire, plus froid que dans le Sud, va lui rendre la vie dure. Mais il va falloir être très vigilant" conclut Matthieu Chenu, peu optimiste.

 Infos +

Le site internet d'Action Guêpes 25

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %