No Brake Race, la compétition "sensation forte" du printemps

Publié le 19/04/2017 - 13:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:12

Il était une fois deux étudiants de STAPS ,de l’université de Franche-Comté, passionnés de ride et sports extrêmes. La vingtaine entamée, Gauthier Tardio et Luc Gillard veulent partager les nouveaux sports qui vont exploser en France. C’est par le biais de l’association de la licence management du sport de leur université, l’association Junior Conseil, que les deux étudiants organisent une compétition de longboards et fixies à Besançon le 21 mai 2017. 

 ©
©

Sports extrêmes

Longboards, fixies, kézako ?

La longboard, inventée par les surfeurs californiens dans les années 1970, est une longue planche de skate connue pour être plus rapide et procurer des sensations semblables à celles du surf. Le fixie, quant à lui, a été connu grâce au film Line of Sight de Lucas Brunette. C’est un vélo sans frein et sans vitesse conçu pour la vitesse sur ligne droite et “grand virage”.

Sports considérés comme dangereux dans la “jungle urbaine”, c’est au Crous que l’évènement va se dérouler. “Le Crous est un domaine privé, et est en plus l’un de nos partenaires, on a pas eu besoin d’autorisation de la préfecture pour organiser l’évènement ici” affirme Luc Gillard. Mais attention, l’aspect sécuritaire est quand même très présent : infirmières et médecins seront sur place, et les parcours seront bordés de bottes de foins.
D’après les organisateurs, le lieu choisi est un endroit parfait pour les deux types de parcours requis pour les disciplines : la longboard nécessite des descentes vertigineuses et le fixie a besoin de virage et de ligne droite. “Nous allons bientôt mettre en ligne les parcours pour que les participants puissent s’entraîner en amont” ajoute un des organisateurs.

Pour l’instant, aucune catégorie d’âge n’est requise pour concourir. Chaque participant recevra un “Welcome Pack” avec une surprise offerte par les partenaires de l’évènement. Les finalistes sur le podium auront le droit à de belles récompenses choisies par Slide Box, Decathlon et Event Bike.

Le but final de l’évènement étant de réunir les pratiquants de longboards et fixies, de partager cette passion sensation forte mais aussi de mettre en avant un aspect écologique. Pour les novices, le matin de la compétition aura lieu une initiation longboard et drift trike (= sorte de tricycle monté avec deux roues en PVC à l’arrière pour faire des dérapages) et pendant la compétition une démonstration BMX et skate street avec l’association “La Souche Trail” sera au rendez-vous.

“Ride safe” est la phrase majeure de cette compétition. Port de casques et gants obligatoires.

Info +

  • Le dimanche 21 mai 2017 au Crous de la Bouloie

Retourner les formulaires d’inscriptions pour longboard ou fixie par Facebook ou par mail nobrakerace@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %