Noël : le gouvernement offre à tous les Français un bingo "Repas de famille"

Publié le 25/12/2014 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

Le gouvernement a publié sur son site internet à l’occasion des fêtes de fin d’année un bingo « #RepasDeFamille », destiné à « casser les idées reçues » sur des grands thèmes d’actualité tels que le travail du dimanche, les impôts, le mariage pour tous etc.,  mais aussi et surtout à promouvoir l’action gouvernementale.

 ©
©

Disponible sur le site officiel de l'exécutif (http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille), ce bingo est présenté de manière ludique sous forme de cases colorées abordant chacune une idée reçue :

"Bientôt on sera tous obligés de travailler le dimanche", "C'est toujours la classe moyenne qui trinque", "On n'est plus en sécurité nulle part"... 

La règle du jeu, simplissime, est énoncée en haut d'écran : "Quand l'actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu'un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues."

Lorsqu'on clique sur une de ces 24 cases apparaît tout un argumentaire démontrant que ces affirmations sont dépourvues de fondement. Exemple de réponse avec le travail du dimanche : "Tu n'y seras jamais obligé... Le repos le dimanche reste la règle. Et pour les salariés concernés, dans certaines zones ou pour des ouvertures exceptionnelles, le travail le dimanche c'est seulement s'ils sont volontaires, contre rémunération plus avantageuse ou repos compensateur. Jusque-là, il n'y avait pas de compensation obligatoire, désormais il y en aura." Même pour les allergiques aux écrans d'ordinateurs, tablettes et smartphones, une solution est proposée par le site : "Téléchargez la version papier et amusez-vous en famille !"

Si le mode de présentation a le mérite d'être original, le contenu de ce "bingo" se résume à un catalogue des actions entreprises par le gouvernement somme toute assez superficiel. Pas de découverte fracassante à attendre donc, mais une bonne méthode pour répandre la bonne parole gouvernementale à l'occasion des fêtes de Noël !

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %