Noël : les dangers à éviter pour votre entourage et vos animaux

Publié le 24/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 25/12/2016 - 10:17

Coupure en ouvrant les huîtres, le chien a avalé le bloc de foie gras, le chat s’étouffe avec une arête de poisson, bébé joue avec les jolies bougies… La période de Noël peut se transformer en cauchemar si on ne fait pas attention à certaines choses. Voici quelques conseils…

 ©
©

Attention aux bougies !

Les bougies sont très souvent utilisées pour les décorations de Noël. Au-delà de leur beauté, elles peuvent être une source d'accident grave.

  • Ne laisser aucun enfant approcher une bougie sans surveillance
  • Ne pas allumer de bougie à proximité d'un sapin ou d'autres décorations inflammables
  • S'assurer de la présence d'un extincteur dans l'habitation
  • Éviter les cheveux d'ange ou la neige en aérosol à proximité d'une source de chaleur

Si à votre domicile vous avez veillé à ce que les décorations de Noël ne soient pas à la portée de vos enfants, il n'en est peut-être pas de même dans une autre maison. Veillez à bien vérifier que ni guirlande, ni bougie, ni ornement lumineux ne peuvent entrer en contact avec un enfant.

Ouverture des huîtres : équipez-vous !

Ouvrir des huîtres ne se fait pas par dessus la jambe : équipez-vous d'un couteau prévu à cet effet et d'un gant en maille ou d'un torchon replié 2 à 3 fois afin d'éviter toute coupure de la main qui tient l'huître. 

Les animaux de compagnie ne sont pas des poubelles de table !

Les animaux rôdent souvent autour des tables sur lesquelles des festins sont servis ou dans la cuisine… Pour éviter d'empoisonner les animaux, voici quelques conseils :

Pour les chiens et les chats :

  • Ne pas donner de chocolat (mortel)
  • Ne pas donner de poisson (risque d'étouffement avec les arêtes)
  • Ne pas donner de pomme crue (troubles digestifs graves)
  • Ne pas donner d'os de poulet (risque d'étouffement)
  • Ne pas donner d'alcool (mortel)
  • Ne pas donner d'oignon ni d'ail (provoque de l'anémie)
  • Ne pas donner de raisins ni des groseilles (insuffisance rénale)
  • Ne pas donner d'avocat (endommage le cœur et les poumons)
  • Ne pas donner de noix (augmentation du rythme cardiaque) 

En dehors de la nourriture, les animaux peuvent jouer avec des branches de houx ou de gui. Attention : le houx peut entraîner une gastro-entérite bénigne, quant au gui, il est un poison mortel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %