Noël, un moment de joie mais aussi de stress pour les Français

Publié le 24/11/2016 - 10:26
Mis à jour le 24/11/2016 - 10:27

Si 8 Français sur 10 considèrent Noël avant tout comme un moment de joie et de convivialité, pour nombre d’entre eux c’est aussi une source de stress et de contraintes, selon plusieurs études publiées cette fin d’année 2016.

Sondage

Selon un sondage Opinionway pour l'assureur Amaguiz, réalisé fin octobre auprès de 1.029 personnes et publiée mercredi 23 novembre 2016, 35% des Français voient les fêtes de Noël comme "une obligation" qu'ils "redoutent". Une autre étude Yougov pour MaReduc sur un échantillon représentatif de 1.222 personnes montrait également début novembre que 19% des personnes interrogées jugeaient les fêtes de fin d'année comme un moment stressant, solitaire voire déprimant.

Parmi ces stressés de Noël, les sources d'angoisse apparaissent multiples : si les dépenses excessives sont en tête (54%) des désagréments possibles de la période selon Yougov, la crainte de voir ressurgir des tensions et disputes familiales est présente chez respectivement 34% (Yougov) et 36% (Opinionway) des sondés.

A la limite de la corvée

Parmi les autres inquiétudes, se retrouve pêle-mêle : le risque de prendre du poids à cause de repas trop copieux (30%), la crainte de se blesser en
ouvrant des huîtres (10%), ou celle d'un incendie provoqué par les décorations lumineuses du sapin (8%).

Au-delà des angoisses que la période provoque, certains l'assimilent également à une suite d'obligations, à la limite de la corvée. Parmi les contraintes les plus fréquemment citées: trouver des idées cadeaux pour ses proches (57%), les difficultés à rassembler toute la famille (56%) ou l'obligation de multiplier les soirées (47%). Pour 45% des Français, Noël est même désormais synonyme de marathon épuisant.

Une fête "qui reste magique"

Malgré tout, la magie de Noël n'a pas pour autant totalement disparu : selon les deux études, entre 82% (OpinionWay) et 86% des Français vont le célébrer et le considèrent encore comme un moment convivial à partager avec ses proches. 15% déclarent que c'est une "fête qui reste magique" et qu'ils "attendent avec impatience".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %